Manifestation

Le festival Villeneuve se livre lance son prix littéraire

Jean-Paul Delfino - Photo PHILIPPE MATAS/LEETRA/LEEMAGE/HÉLOÏSE D'ORMESSON

Le festival Villeneuve se livre lance son prix littéraire

Sept romans ont été sélectionnés pour la première édition du prix du roman Villeneuve se livre. Le nom du lauréat sera annoncé le 25 septembre, lors de l'inauguration du festival. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 13.08.2021 à 17h45

Le festival Villeneuve se livre, nouveau nom du Salon du livre de Villeneuve-sur-Lot, lance son prix du roman "de notoriété nationale, soutenu et financé par la Banque Populaire Occitane, [et] doté d’une prime de 2 000 €", annonce la municipalité dans un communiqué. Le nom du lauréat sera dévoilé lors de l'inauguration de la manifestation, le 25 septembre, après délibération par un jury de professionnels. 

Les sept romans en lice
  • Hôtel du bord des larmes d’Elsa Flageul (Mialet-Barrault Editeurs)
  • Indésirable d’Erwan Larher (Quidam Editeur)
  • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm (Héloïse d'Ormesson)
  • Soleil de juin de Thomas Oussin (Viviane Hamy)
  • L’Évangile selon Tinder de Luce Michel et Thierry Maugenest (Robert Laffont)
  • L’Homme qui marche de Jean-Paul Delfino (Héloïse d'Ormesson)
  • Pleine terre de Corinne Royer (Actes Sud)

Le lancement de ce prix littéraire accompagne le renouveau du festival créé en 1995 par l'éditeur Jean-Luc Barré, directeur de Bouquins. Traditionnellement organisé au mois de mai, le Salon du Livre de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) revient en 2021 sous le nom Villeneuve se livre et souhaite désormais s'inscrire dans la rentrée littéraire. L'édition 2021, présidée par Clélia Ventura et David Foenkinos, sera organisée du 24 au 26 septembre dans le cœur historique de la ville.

Parmi les organisateurs de la manifestation : le théâtre Georges-Leygues qui proposera "des rendez-vous de spectacles vivants associés aux œuvres littéraires et aux auteurs", explique la Ville sur son site internet, la bibliothèque municipale qui prendra en charge la programmation jeunesse, le centre culturel qui proposera des rendez-vous à destination des adolescents "autour de la musique, du slam et de la poésie" et le musée de Gajac "qui offrira au public des rencontres intimes autour des œuvres littéraires liées au thème et aux auteurs présents". Près de 70 auteurs sont attendus en septembre. 

Les dernières
actualités