"Comme convenu en concertation avec la profession, l’organisation du Festival a constitué deux Comités de sélection" précise le communiqué. Le premier comité de sélection statuera pour la plupart des prix du festival dont le Fauve d’Or, à l'exception de ceux concernant les albums destinés au jeune public (7-12 ans) qui aura son propre comité.
Le premier comité de sélection est donc composé de Stéphane Beaujean , l’un des directeurs artistiques du FIBD, des journalistes Romain Brethes (Le Point) et Anne-Claire Norot (Les Inrockuptibles), des libraires Guillaume Dumora (Le monte en l’air, Paris) et Thi Nguyen (Au repaire des héros, à Angers) ainsi que de l’auteure Valérie Mangin et du conseiller scientifique au CIBDI Jean-Pierre Mercier.
Le comité de sélection jeunesse réunit les directeurs artistiques du FIBD Stéphane Beaujean et Ezilda Tribot la responsable jeunesse, les libraires Delphine Becaria dit Delphine La Sardine ( La Sardine à lire à St Ouen) et Johan Devaux ( Librairie Nation à Paris), les journalistes Romain Galissot (Bodoï.fr) et Juliette Salin (Le Monde des Ados) ainsi que l’auteure et illustratrice Dorothée de Monfreid.
Afin de participer à la sélection des livres qui concourent au palmarès du Festival International de la bande dessinée, les éditeurs sont invités à envoyer les livres aux membres du comité avant le 4 novembre. Ne peuvent concourir à ces sélections, toutes catégories comprises, que les livres parus entre le 1er décembre 2015 et le 30 novembre 2016.