Organisé tous les deux ans, le Festival America inaugurera sa 11ᵉ édition en septembre 2024. Au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et avant les élections présidentielles américaines, le rendez-vous dédié aux littératures et cultures d’Amérique du Nord proposera un dialogue entre Européens et Américains à travers une programmation internationale. Une soixantaine d’auteurs ont été conviés, une quarantaine d’éditeurs et 20 librairies indépendantes. Quelque 40 000 festivaliers sont attendus.
Pour Francis Geffard, il s’agissait d’être « le plus en prise avec le monde contemporain » en coordonnant la manifestation. Accompagné du reste de l’équipe, le P-DG de la librairie 1000 Pages à Vincennes et président de l’association America, a dévoilé les caractéristiques de cette nouvelle édition au sein d’une conférence de presse le mardi 18 juin.
Présence de Salman Rushdie en visio, venue de James Ellroy, Emily St-John Mandel ou encore Colson Whitehead et du québécois Éric Chacour… Les personnalités annoncées incarnent différentes facettes de la littérature au-delà des frontières, textuelles et dessinées.
L’arrivée des romans graphiques
En effet, les romans graphiques seront représentés pour la première fois avec la venue de plusieurs auteurs, à l’instar de Joe Sacco, qui a consacré sa carrière au décryptage du Moyen-Orient, et revient en septembre et novembre prochains en librairie aux éditions Futuropolis.
Comptant sur la présence de 2 000 scolaires de tous âges, le festival prépare aussi une programmation jeunesse jusque dans certains lycées de Vincennes, où des évènements se tiendront. Les enfants et adolescents pourront rencontrer les écrivains dans des cafés littéraires, et assister aux lives de six artistes de rue.
Le Festival America se déroulera du 26 au 29 septembre 2024 à Vincennes.