Paris

Une quinzaine de bibliothèques municipales parisiennes se sont dotées au cours des derniers mois de fonds « Facile à lire ». Déployés à l'origine en Bretagne, les fonds rassemblent des documents de lecture aisée de toute nature, courts romans, nouvelles, BD, destinés aux personnes peu à l'aise avec la lecture, en raison d'un handicap ou d'une mauvaise maîtrise de la langue.

A Paris, cette action s'inscrit dans le plan Lire à Paris, adopté en 2018, qui ambitionne notamment de rendre les bibliothèques parisiennes plus inclusives. La bibliothèque Marguerite Duras, dans le 20e arrondissement de la capitale, a démarré en septembre avec un petit fonds de quarante références situé au 2e étage, à proximité des méthodes de langues, dont le français langue étrangère (Fle). « Nous avions une forte demande des personnes qui viennent en groupes pour des ateliers de langue et qui souhaitent prolonger cette activité par des lectures accessibles, explique Julie Gadault, responsable de la section adulte de la bibliothèque Marguerite Duras. Ces fonds nécessitent une médiation très fine. Nous avons lu tous les titres afin de conseiller au mieux les lecteurs. »

La bibliothèque Louise-Walser-Gaillard (anciennement Chaptal), dans le 9e arrondissement, a, de son côté créé une proposition originale. A côté du fonds Facile à lire, les lecteurs découvrent un fonds « Léger à lire », constitué d'ouvrages qui font du bien, « pas prise de tête », au message positif, tels que les romans d'Aurélie Valogne ou Agnès Ledig. « Ça fonctionne très bien, témoigne Soizik Jouin, directrice de la bibliothèque Louise Walser-Gaillard. Nous constatons un réel engouement pour ces livres. Les lecteurs nous demandent s'ils peuvent les réserver. Dans un contexte général morose, on sent que les gens ont envie de lecture qui font du bien ».

Pour sélectionner les titres de ce fonds à la thématique qui peut sembler subjective, les bibliothécaires ont recours à des sites tels que lesromantiques.com, plateforme dédiée à des sujets comme la romance, le polar, la comédie.

Véronique Heurtematte

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités