Publication

Le destin des livres spoliés

Page de titre de l'ouvrage de Pierre Paraf, Les métiers du théâtre, paru en 1923, portant la dédicace à Victor Basch. L'ouvrage a été restitué par la BNF à la famille le 27 mars 2017 à l'issue du colloque international « Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? ». - Photo Bibliothèque de l'Arsenal

Le destin des livres spoliés

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 23.05.2019 à 22h30

Selon les estimations de l'historienne Patricia Kennedy Grimsted, plus 12 millions de livres auraient été pillés et déplacés par les forces nazies ainsi que par l'armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Que sont devenues ces collections, dont seule une infime partie a été restituée aux propriétaires ou à leurs ayants droit ? Le livre collectif Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?, paru le 16 mai aux Presses de l'Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), apporte de précieux éléments de réponse (1). L'ouvrage rassemble treize des vingt-trois communications du colloque international organisé sur le sujet à Paris en mars 2017 (2). « Traitant plus particulièrement le sort de livres ayant appartenu à des propriétaires vivant en France, cet ouvrage cherche à savoir pourquoi plusieurs milliers se trouvent aujourd'hui dans des bibliothèques publiques allemandes, autrichiennes, biélorusses, russes », explique Martine Poulain, qui coordonne l'ouvrage, dans son introduction.

La publication aborde également le cas des 13 800 livres spoliés et déposés après la guerre dans une quarantaine de bibliothèques françaises dans le cadre des opérations de restitution. « Ces bibliothèques ont dû redécouvrir ce pan de leur histoire, dont l'origine n'avait la plupart du temps pas été mentionnée ou avait été masquée par le terme de "don" », poursuit Martine Poulain. La bibliothèque municipale de Lyon (BML) a ainsi eu la surprise de découvrir dans ses magasins, à l'occasion d'un grand rangement, 200 ouvrages absents des catalogues. Le travail de recherche d'un conservateur de la BML a permis de les relier à quatre Juifs allemands ou d'Europe de l'Est répertoriés dans la base de données des possesseurs de bibliothèques spoliées ayant fait une demande de restitution à la Libération. L'ouvrage esquisse aussi un cadre pour l'avenir de ces collections. « Une coopération européenne s'impose », estime Martine Poulain. Un rapport remis en mars 2018 au ministère de la Culture préconise, quant à lui, de coordonner les actions relatives aux œuvres d'art, aux livres et aux bibliothèques spoliées, d'aider les collectivités territoriales dans le suivi de ce type de dossier, et de mettre en place une structure de coordination des recherches sur les livres spoliés déposés dans les bibliothèques publiques.

(1) ISBN : 978-2-37546-106-8. 25 euros.

(2) Voir « Bibliothèques spoliées, la mémoire retrouvée », dans LH 1121 du 17.3.2017.

Les dernières
actualités