Disparition

Le dessinateur de presse Jean-Jacques Loup est décédé à l'âge de 79 ans, a-t-on appris dimanche auprès du président de la Région Limousin, Gérard Vandenbroucke, ex-maire de Saint-Just-Le-Martel (Haute-Vienne), où est organisé chaque année un festival international dédié au dessin d'humour. Le caricaturiste est mort le 31 juillet à Paris alors qu'il était hospitalisé pour une opération.

Né à Arles en 1936, Jean-Jacques Loup s'était lancé dans la caricature en 1969. Il était ensuite devenu dessinateur politique pour Rebuts de presse, aux côtés de Cabu et Siné, dans l'émission Droit de réponse de Michel Polac sur TF1.Travaillant pour différents journaux, dont l’Événement du jeudi, Le Nouvel Obs, l'Express, Marianne, il avait également collaboré à des magazines comme Mormoil, Fluide Glacial et Charlie Mensuel. Entre 1976 et 1993, Jean-Jacques Loup a publié 7 ouvrages de dessins humorisques, à l'Ecole des Loisirs, chez Glénat, J'ai Lu et Albin Michel.

"Il était l'exemple même de ce que doit être un dessinateur de presse: quelqu'un qui sait dessiner, mais qui doit aussi avoir une vraie culture", a souligné Gérard Vandenbroucke, qui a salué l'engagement du dessinateur auprès du Festival international de la caricature, du dessin de presse et d'humour, organisé depuis 34 ans à Saint-Just-Le-Martel. Cette année, le festival aura lieu du 24 septembre au 4 octobre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités