Un premier roman par jour

"Le dernier syrien" d'Omar Youssef Souleimane chez Flammarion

Claude Gassian/Flammarion

"Le dernier syrien" d'Omar Youssef Souleimane chez Flammarion

Pendant les vacances de Noël, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée d’hiver. Avec Le dernier syrien, à paraître chez Flammarion, Omar Youssef Souleimane dresse le portrait de la jeunesse syrienne à l'aube du Printemps arabe.
 

Par Alexiane Guchereau
Créé le 25.12.2019 à 11h01

"C'est une vieille histoire."

Dans les premières pages du dernier Syrien, prévu le 8 janvier chez Flammarion, Omar Youssef Souleimane nous raconte la "vieille" histoire de Youssef, un jeune Damascène qui rêve de liberté pour la capitale syrienne. Dans sa quête, il rencontre Mohammad, Joséphine et Khalil.

Youssef, Mohammad et Khalil incarnent trois visages de la Syrie à l'aube du Printemps arabe. Ils se réunissent chez Joséphine, une jeune Alaouite pour partager leur vision de l'avenir, leurs rêves et leurs espoirs. Entre ces quatre personnages, une partition amoureuse se joue.

Poète, journaliste et militant contre le régime de Bachar-Al-Assad, Omar Youssef Souleimane est l'auteur du Petit terroriste (Flammarion), récit dans lequel il explique comment, soumis à un bourrage de crâne intensif en Arabie saoudite, il aurait pu en arriver à devenir un terroriste. Il est également l'auteur de Loin de Damas, un recueil de poèmes dans lequel il raconte la guerre qui y fait rage, les scènes de son enfance, les paysages ou encore les êtres chers.

Les dernières
actualités