Après la mort de Raymond Macherot dans la nuit du 25 septembre, ses éditeurs, Dupuis et Le Lombard travaillent à la réalisation d'une collection intégrale des oeuvres de cette grande figure de la bande dessinée belge.
Déjà, en 2006, Le Lombard avait retenu Cholorophylle contre les rats noirs et Les enquêtes du colonel Clifton pour sa collection “Millésimes”, spécifiquement créée à l'occasion du soixantième anniversaire de l'éditeur.
Né le 30 mars 1924, Macherot était l'un des principaux auteurs de la bande dessinée belge de l'après-guerre. Amateur de scénarios policiers, écologiste avant l'heure, il insufflait un ton singulier dans le 9e art.
Entré au studio de dessin des éditions du Lombard en 1953, il avait publié quelques récits complets dans Le Journal de Tintin avant de commencer, en 1956, sa célèbre série animalière Chlorophylle. En 1964, il rejoindra Spirou, où il créera une autre série, Sybilline.
Comme La Fontaine ou Orwell, cet homme des champs caricaturait la société des hommes à travers le monde des animaux, notamment en évoquant la crise alimentaire, la quête de pouvoir et l'étatisme.
Il a collaboré avec René Goscinny sur Pantoufle, en 1966. Son dessin, qui s'est durci avec le temps pour des histoires plus sombres, déviera vers le fantastique avec les merveilleuses fantaisies d'Isabelle, qui a bénéficié des contributions de Will, André Franquin, et Yvan Delporte, et dont Le Lombard a récemment publié une édition intégrale.
Deux livres retracent la vie de Raymond Macherot, qui avait pris sa retraite au début des années 1990 : A propos de Raymond Macherot paru en 2005 chez A propos, et Macherot : une monographie, publié par Mosquito en 1999.