Disparition

Le critique et essayiste Patrick Kéchichian n'est plus

Capture d'écran Youtube

Le critique et essayiste Patrick Kéchichian n'est plus

L'important contributeur du Monde des livres est décédé le 18 octobre 2022.

Par Léon Cattan
Créé le 20.10.2022 à 14h39

Patrick Kéchichian, auteur, critique littéraire et catholique convaincu, est décédé dans la nuit du 18 octobre 2022 à l'âge de 71 ans. Il laisse derrière lui une contribution conséquente à la presse littéraire, notamment au Monde des livres, ainsi qu'une dizaine d'essais. 

Né à Paris le 2 mai 1951, Patrick Kéchichian est issu d'une famille arménienne ayant fui le génocide. En autodidacte, il apprend les ficelles du journalisme et entre au Monde des livres en 1985. De critique, il passe au poste de rédacteur en chef adjoint, rôle qu'il assurera pendant près d'une décennie tout en collaborant avec d'autres journaux à l'instar de La Croix, des Temps modernes, mais aussi de Croire du groupe Bayard à partir de 2009. Une année qui marque aussi sa profession de foi. Nouvel et fervent adepte du catholicisme, le journaliste justifie sa démarche dans Petite éloge du catholicisme (Folio, 2009) et y consacre plusieurs essais. Dans St Paul, le génie du christianisme (Folio, 2012), il écrit : ""C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés", ne jamais oublier cela, ne pas le réduire, le détourner ou le caricaturer".

Son dernier et treizième essai est paru en 2020 chez Gallimard au format Kindle. Intitulé Tracts de crise (N°11) : le dehors n'est pas loin, Patrick Kéchichian y consignait ses conjectures sur les prémisses de la pandémie de Covid-19.

Les dernières
actualités