Les thèmes des ateliers, conférences et sessions de travail prévus sont concentrés sur le quotidien des bibliothèques et sur les défis actuels et futurs auxquels elles sont confrontées : management et marketing, technologies de l’information, services pour les personnes à besoins spécifiques, classification et indexation…
Le congrès est également l’occasion d’échanger des bonnes pratiques, étayées d’exemples concrets. Ainsi, une conférence propose de partager des expériences conduites en Afrique afin de dynamiser les bibliothèques en impliquant jeune public ou milieux scolaires. Une autre abordera la question des stratégies d’évolution des bibliothèques à travers des études de cas en Asie et en Océanie.
Sur place ou à distance, diverses solutions connectées existent pour suivre le congrès et ne rien manquer de son actualité : compte Facebook, compte vimeo, hashtag spécifique sur Twitter (#wlic2015) et même une application disponible sur la plupart des smartphones et tablettes.
L’an passé, le Congrès de l'Ifla à Lyon avait réuni près de 3900 personnes venues de 132 pays. Il avait été le lieu de lancement officiel de la "Déclaration de Lyon" qui établit que "l’accès à l’information renforce le développement dans tous les pays" et veut inciter les Nations Unies à inscrire l'accès à l'information dans les objectifs de leur prochain programme de développement.
L’an prochain, le 82e congrès de l'Ifla se tiendra aux Etats-Unis, à Colombus (Ohio), du 13 au 19 août 2016.