Patrimoine

Le château de Voltaire rouvre au public

Le château de Voltaire rouvre au public

A l’occasion des 240 ans de la mort du philosophe, le domaine de Ferney-Voltaire accueillera à nouveau les visiteurs, après trois ans de travaux.

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 31.05.2018 à 17h00

Après la visite du président Emmanuel Macron, jeudi 31 mai, et une réouverture au public à partir du vendredi 1er juin, le domaine de Ferney-Voltaire (Ain) attire à nouveau les regards à l’occasion des 240 ans de la mort du philosophe.
 
Le château où Voltaire (1694-1778) a vécu les vingt dernières années de sa vie et a écrit, entre autres, son Traité sur la Tolérance et le Dictionnaire philosophique, a fait l’objet depuis trois ans d’un grand chantier mené par le Centre des monuments nationaux, à hauteur de 9 millions d’euros. Classé monument historique, le domaine a restauré ses espaces intérieurs et extérieurs ainsi qu’une grande partie du mobilier et des pièces historiques – dont le lit du philosophe connu pour rester alité lorsqu’il recevait ses hôtes –, désormais accompagnés de cartels numériques pour la visite.
 
Jeudi 31 mai, le président de la République, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a inauguré le château dans le cadre du lancement du "Loto du patrimoine". Le soir-même, 270 porteurs de projet sélectionnés pour bénéficier des recettes de ce jeu qui démarrera en septembre 2018 devaient être reçus à l’Elysée, en présence de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine et de Stéphane Pallez, directrice de la Française des Jeux.
 

Les dernières
actualités