Le chamanisme en vogue

"Ces traditions ancestrales apparaissent comme un recours, une alternative aux fonctionnements de la société capitaliste et productiviste." Tigrane Hadengue, Mama éditions - Photo Olivier Dion

Le chamanisme en vogue

Surfant sur la tendance du retour à la nature, les ouvrages sur cette pratique ancestrale qui fait le lien entre les humains et les esprits du monde se multiplient.

J’achète l’article 1.5 €

Par Laurent Lemire,
avec
Créé le 10.11.2017 à 00h48

Impossible de passer à côté : le chamanisme suscite actuellement un véritable engouement. Il est à rapprocher de celui qui touche le retour à la nature. En témoignent les succès rencontrés par La voie du chamane, un manuel de pouvoir et de guérison de Michael Harner, publié chez Mama éditions et déjà vendu à 700 000 exemplaires dans le monde, Réveillez le chaman qui est en vous d’Arnaud Riou, chez J’ai lu, ou Les quatre accords toltèques. Perçu par le public comme une espèce de mélange entre le thérapeute et le médium, proche de la nature, le chaman rassure. "Cet engouement ne se limite pas aux milieux ésotériques", estime Tigrane Hadengue, cofondateur de Mama éditions, qui a publié cette année Chamanes célestes de Kevin Turner. "C’est un phénomène bien plus large. En Autriche ou en Suisse, il y a par exemple des ambulances chamaniques. Ces traditions ancestrales apparaissent comme un recours, une alternative aux fonctionnements de la société capitaliste et productiviste."

Passerelles

Le créneau est jugé porteur et des maisons généralistes, plus orientées bien-être et spiritualité, ont également publié des ouvrages sur les chamans : S’initier au chamanisme est paru chez First en octobre, Eyrolles a édité 50 exercices de chamanisme l’an dernier et le Seuil a publié Prendre soin de l’âme, le témoignage de Myriam Beaugendre, une psychothérapeute devenue chamane.

Véga, filiale du groupe Trédaniel, a recentré l’essentiel de son activité sur le chamanisme. Il reste leader sur le marché avec une cinquantaine de titres par an. Parmi les gros succès de l’année, Chamanes : les traditions ancestrales dans le monde, un livre de photos qui a remporté le prix du Livre chamanique 2017, et L’oracle des animaux sacrés.

Véga a aussi étayé son offre pour répondre à la demande des lecteurs : "Nous continuons de proposer des livres sur les chamanismes d’Amérique latine, de Mongolie ou de Sibérie, explique l’éditrice Sophie Gillot. Nous allons publier l’an prochain un livre sur les Indiens navajos, mais depuis deux ou trois ans nous éditons aussi des auteurs européens. Il y a une forte tradition chamanique en Europe, et nous avons trouvé des personnes capables de transmettre ces savoirs. Car nous sommes attentifs à ne pas publier n’importe qui." L’éditrice cite en exemple Patrick Dacquay, chaman celte, qui a écrit plusieurs ouvrages, notamment Paroles d’un grand-père chaman, où il livre tous les enseignements qu’il a reçus, et Les 21 règles de vie de l’Enchanteur, consacré au premier des chamans celtes, le célébrissime Merlin l’Enchanteur. Là encore, les ouvrages qui se vendent le mieux sont souvent des guides et des manuels pratiques, qui simplifient beaucoup le message. "Les lecteurs réclament cette dimension concrète, estime Sophie Gillot. Ils veulent qu’il y ait une passerelle entre le texte ancestral et la possibilité d’intégrer cela dans sa propre règle de vie." Autre axe de développement : tout ce qui touche au féminin sacré. Après le succès de Les 13 mères originelles de Jamie Sams, Véga va publier l’an prochain Marcher sur le chemin sacré de la femme Bison Blanc.

10.11 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités