Le compositeur de musique et mathématicien Iannis Xenakis est à l'honneur cette année pour le centenaire de sa naissance. Décédé en 2001, il a marqué le XXe siècle par ses compositions musicales et architecturales. Actes Sud lui rend hommage avec la réédition le 2 février de Iannis Xenakis : un père bouleversant, de sa fille, l'écrivaine Mâkhi Xenakis. Initialement publié en 2015, l'ouvrage propose aux lecteurs une plongée dans les archives familiales pour comprendre le processus de création de l'artiste. L’ouvrage est également scandé par sa parole à travers des extraits de sa correspondance et des nombreux entretiens qu’il a accordés. Elle avait aussi rédigé en 2002, Laisser venir les fantômes (Actes Sud), où elle évoquait des souvenirs liés à son père.
Né en Roumanie, Iannis Xenakis étudie à l’Ecole polytechnique d’Athènes, en parallèle d'une activité de résistant pendant la guerre. Contraint de quitter le pays et condamné à mort par contumace, il arrive en 1947 en France et entre à l’atelier de Le Corbusier comme ingénieur. Le portrait réalisé par sa fille dévoile son œuvre et particulièrement les interactions multiples entre l'architecture, la musique et les mathématiques. Autre clé pour la compréhension de sa musique, l’ouvrage révèle le rôle de la nature et de la philosophie et du monde grec antique.
Exposition et spectacle au programme
La Cité de la musique organisera par ailleurs à la Philharmonie de Paris l'exposition "Révolutions Xenakis" du 10 février au 26 juin. L’exposition veut mettre en perspective sa production dans son histoire personnelle comme dans sa culture visuelle, littéraire et musicale. Le catalogue de l'exposition, Révolutions Xenakis : exposition, Philharmonie de Paris, du 10 février au 26 juin 2022, sous la direction de Makis Solomos est paru le 28 janvier (L'Oeil). L'établissement consacre aussi l'inventeur des Polytopes avec le "Festival Xenakis" du 16 au 20 mars, notamment avec un programme de concerts.
Enfin, d'autres événements sont prévus à la Maison de la Radio et dans d'autres structures culturels en France et à l'étranger.
Iannis Xenakis était l'époux de la romancière et essayiste Françoise Xenakis, prix des Libraires en 1993 avec Attends-moi (Grasset).