Le Café des glaces, les Deux Magots de Beyrouth, ferme ses portes

Le Café des glaces, les Deux Magots de Beyrouth, ferme ses portes

Haut lieu pour les intellectuels et les poètes, il est victime de la spéculation immobilière.

avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Près d'un siècle après son ouverture dans un quartier traditionnel de Beyrouth, le "Café des glaces", l'équivalent des Deux Magots libanais, ferme ses portes, emportant des souvenirs de débats politiques, de guerre civile, et un certain parfum de poésie.

En effet, il s'agissait d'un lieu de rendez-vous incontournables pour les intellectuels et les poètes, qui passaient également des heures à exposer leurs théories ou à écrire des vers. De nombreuses lectures s'y déroulaient.

Un client, Tarek Allaouiyeh, 34 ans, venu déguster un repas pour la dernière fois, est dépité. "On privilégie les investissements à la culture", lance-t-il.

Le café, hérité de père en fils, était exploité par Angèle Abi Haidar, 50 ans, jusqu'à ce qu'elle perde une bataille judiciaire au profit du propriétaire de l'immeuble qui abrite ce local aux vitres décorées d'enluminures et aux dalles peintes importées d'Italie au début du XXe siècle. Aujourd'hui, elle ne détient plus que le nom du café.

La rue Gouroud est devenue la première destination pour les soirées beyrouthines, propulsant le prix de l'immobilier à des chiffres astronomiques.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités