Traduit du norvégien par Alexis Fouillet, Le bonhomme de neige, paru chez Gallimard en 2008 dans la collection "Série noire" puis en 2010 en Folio Policier, a été plusieurs fois réédité avec différentes couvertures. Au total, le polar nordique s'est vendu à plus de 160000 exemplaires en France toutes éditions confondues. La dernière publication en date, est sortie en poche, en février dernier.
L'histoire suit une série de crimes à Oslo et à Bergen, qui s'enchaînent depuis plusieurs années à chaque début d'hiver. Des corps de femmes sont retrouvés, souvent mutilés. Les victimes ont toutes un trait commun lié à leur situation familiale. Harry Hole, inspecteur à la dérive entre insomnie et alcoolisme, prend en charge l'enquête, accompagnée d'une investigatrice déterminée au passé mystérieux. Dans les deux cas, le labyrinthe dans lequel ils s'enfoncent les mènera au cœur d'un drame plus intime...
A l'origine le film devait être réalisé par Martin Scorsese, qui est coproducteur au générique, et qui a "prêté" sa monteuse attitrée, Thelma Schoonmaker.
Harry Hole vient par ailleurs de revenir en librairie avec La soif, sorti en octobre chez Gallimard et déjà écoulé à plus de 15000 exemplaires.