Concours

“Le 1” et les Éditions du Sonneur lancent un concours pour les primo-romanciers

Les candidats ont jusqu'au 12 novembre pour envoyer un manuscrit inédit. - Photo LE 1

“Le 1” et les Éditions du Sonneur lancent un concours pour les primo-romanciers

L’hebdomadaire Le 1 s’associe aux Editions du Sonneur afin de lancer le Concours du premier roman pour lequel les auteurs peuvent envoyer leur manuscrit à compter du 17 septembre. Le lauréat sera publié à l'automne 2015.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 17.09.2014 à 16h41,
Mis à jour le 18.09.2014 à 12h18

Donner à entendre des voix encore inconnues de la littérature. Telle est la noble cause que souhaite défendre Eric Fottorino, directeur de l’hebdomadaire Le 1, et les Editions du Sonneur en créant le Concours du premier roman. Les candidats peuvent s’inscrire sur une page dédiée et adresser leur manuscrit du 17 septembre au 12 novembre 2015.
 
Les prétendants doivent veiller à remplir plusieurs critères : ils ne doivent jamais avoir été publiés et le texte présenté doit être une œuvre de fiction inédite, écrite en langue française. La sélection du lauréat s’effectuera en deux temps. Un comité de lecteurs professionnels, choisis par Le 1 et les Éditions du Sonneur, retiendra trois romans parmi les manuscrits reçus. Ensuite, le jury composé de l’équipe du 1, des Éditions du Sonneur et des libraires partenaires, se réunira en mars 2015 pour départager les finalistes. Enfin l’auteur lauréat sera publié par les Éditions du Sonneur, en coédition avec Le 1, à l’automne 2015.
 
Le 1, lancé en avril 2014 par l’ancien directeur du Monde et écrivain Eric Fottorino, confirme ainsi son attachement à la littérature. Traitant chaque semaine une question d’actualité en croisant les regards de personnalités (experts, chercheurs, philosophes, artistes…), il a ouvert ses pages à de nombreux écrivains dont Jean-Marie Gustave Le Clézio, Danièle Sallenave, David Foenkinos, Orhan Pamuk, Marc Dugain, ou encore Erik Orsenna.

Commentaires (9)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
r

robert

il y a 6 ans à 17 h 30

Un concours litteraire lance mi Septembre et qui se termine mi Novembre, ca fait court comme delai...


f

fottorino

il y a 6 ans à 18 h 35

Non, en novembre 2015, dans un peu plus d'un an! A vous Eric Fottorino


M

Maude

il y a 6 ans à 19 h 01

Il faut soumettre les manuscrits avant le 12 novembre 2014.. Il s'agit effectivement d'un délai plutôt court! Est-ce que les québécois sont admissibles? Le manuscrit sur lequel je travaille depuis plusieurs années est basé sur le français et son slang du Québec... Merci!


S

Sylvie

il y a 6 ans à 21 h 46

La date délai, est-elle en novembre 2014 ou 2015 alors?


z

zouzou

il y a 6 ans à 10 h 45

Il est écrit Novembre 14 . On peut envoyer un premier jet et il reste une année pour finir c'est ça ?


A

Ana

il y a 6 ans à 21 h 45

Ca me tenterait, mais la dernière fois on m'a fait comprendre que c'était clairement pas assez bon pour être publié, alors...


éditions alexandrines

il y a 6 ans à 09 h 28

Eric Fottorino votre Chevrotine est un chef d’œuvre, bravo ! je m'étonne de ne l'avoir pas vu sur les listes des grands concours de la rentrée... je lui souhaite, et, à vous et à mes amies du Sonneur une longue vie et bon vent ! Marie Noëlle Craissati Éditions Alexandrines www.alexandrines.fr


P

Patrick

il y a 6 ans à 14 h 14

Peut-on en envoyer plusieurs?


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités