Le spécialiste des ouvrages de sciences, techniques et médecine (STM) adapte son pôle librairie à la demande. Lavoisier vient de lancer E.lavoisier.fr, un site dévolu à la vente de livres numériques. Comptant à l'ouverture 25 000 références téléchargeables au format PDF et ePub, ce dernier intègre l'offre d'une quarantaine d'éditeurs français et étrangers, dont John Wiley & Sons et Springer. Etant libraire mais également éditeur, Lavoisier y propose aussi naturellement ses propres titres. Le nouveau site vient ainsi remplacer, en l'étoffant, l'espace numérique qui avait été créé en 2006 sur Lavoisier.fr. Rassemblant l'ensemble de l'offre numérique, E.lavoisier.fr côtoie donc sur la Toile Lavoisier.fr, dès lors entièrement recentré sur la vente de livres papier avec aujourd'hui près d'un million de références en français et en anglais. Des liens ont bien sûr été développés entre les deux sites afin que l'internaute puisse choisir facilement entre les versions papier et numérique quand cette dernière existe.
Parallèlement, le groupe vient d'annoncer la fermeture de sa boutique parisienne située au numéro 11 de la rue Lavoisier, dans le 8e arrondissement. « Confronté à une baisse de fréquentation, notre point de vente ne représentait plus que 4 % de notre activité librairie, soit 1 % seulement de notre chiffre d'affaires global », argumente Patrick Fenouil, P-DG de Lavoisier, rappelant que ce dernier, de l'ordre de 26 millions d'euros en 2010, provient non seulement de l'édition et de la librairie, mais aussi, pour 50%, de la gestion d'abonnements pour le compte de périodiques.
Dans la foulée, le groupe, qui est propriétaire des murs, a décidé de louer son local parisien et a rapatrié sur son site de Cachan l'ensemble du pôle librairie, désormais recentré sur la vente à distance, en particulier pour les collectivités, "ce qui était le métier de base de Lavoisier", précise Patrick Fenouil.