C'est pour répondre à ses propres interrogations alors qu'elle attend son premier enfant, qu'elle se lance dans la rédaction de J'attends un enfant. Née le 13 octobre 1918 d'un père suisse et d'une mère grecque, Laurence Pernoud fait d'abord des études de lettres et de droit, avant de travailler à New York pour l'agence United Press. Elle épouse Georges Pernoud, rédacteur en chef de Paris Match.
Publié en 1956 par Pierre Horay, fondateur des éditions Horay, J'attends un enfant est suivi en 1965 par J'élève mon enfant. Tous deux s'imposent très vite comme des ouvrages de référence pour les jeunes couples, d'autant que l'édition dans ce domaine est alors très limitée.
Sophie Horay, qui a succédé à son père à la tête de la maison d'édition, a continué à gérer avec l'auteure cette aventure éditoriale hors du commun. Remis à jour chaque année, avec une maquette revue tous les cinq ans, les deux ouvrages sont désormais réalisés par des équipes de quinze à vingt personnes : médecins, pédiatres, etc. Ils continuent à mêler conseils pratiques, informations scientifiques actualisées et informations pychologiques, une recette qui d'emblée avait fait leur singularité et leur succès.
Malgré le développement de ce segment éditorial et une concurrence désormais extrèmement vive, les « Pernoud », aujourd'hui diffusés par Flammarion en langue française dans une cinquantaine de pays, paraissent insubmersibles. Ils ont été traduits en 62 langues et doivent prochainement être publiés en Chine.
Directrice de collection chez Stock ( « La femme au temps ... »), Laurence Pernoud a également publié Il ne fait pas bon être mère par les temps qui courent" (1981), un pamphlet dans lequel elle s'insurge contre la place faite aux femmes dans la société et présente un certain nombre de revendications.