La dixième édition du prix de la biographie Geneviève Moll remettra sa distinction au médecin et auteur Laurent Seksik pour Franz Kafka ne veut pas mourir (Gallimard, 2023) le jeudi 28 septembre à la Maison des écrivains et de la littérature à Paris.
« Laurent Seksik a remporté les suffrages pour la qualité littéraire de son roman biographique et son exploration originale de l’œuvre et de la vie du grand écrivain, décédé de la tuberculose en 1924 », explique un communiqué de presse. Le prix coordonné par la journaliste et libraire Martine Anfray récompense une biographie romanesque de langue française. L'auteur plébiscité s'est déjà fait remarquer pour ses exofictions. Il a écrit plusieurs biographies romancées, notamment celles de Romain Gary (Romain Gary s'en va-t-en guerre, Flammarion, 2017) et du fils d'Albert Einstein (Le Cas Eduard Einstein, Flammarion, 2013). Il a aussi consacré un ouvrage sur l'exil brésilien de Stefan Zweig Les Derniers jours de Stefan Zweig (Flammarion, 2010).
Franz Kafka ne veut pas mourir (Gallimard), paru en janvier 2023, est construit autour de trois personnages-clés et méconnus : l'étudiant en médecine Robert Klopstock, sa concubine Dora Diamant et sa sœur Ottla Kafka. D'autres figures de la légende kafkaïenne sont également présentes : Milena, Max Brod et Prague. Le récit passe des sanatoriums austro-hongrois au New York des années 1970 en passant par les fantômes de la Mitteleuropa.
Le jury était présidé par l'écrivaine et journaliste littéraire Brigitte Kernel, et composé d'Isabelle Alonso, Tristane Banon, Josée Blanc Lapierre, Emmanuelle de Boysson, Noëlle Chatelet, France Cavalié, Irène Frain, Claire Julliard, Marie-Christine Lafon-Imbault, Alexandra Lemasson, Julien Cendres et Didier Husson.
Le prix a été créé en hommage à Geneviève Moll, disparue en 2011, journaliste, biographe et rédactrice en chef d'Antenne 2 puis de France 2.