Laurent Laffont remplace Isabelle Laffont à la tête de JC Lattès | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, le 26.06.2014 à 14h22 (mis à jour le 26.06.2014 à 15h25) Nominations

Laurent Laffont remplace Isabelle Laffont à la tête de JC Lattès

Laurent Laffont - Photo © OLIVIER DION

Isabelle Laffont, directrice de JC Lattès depuis 1995, devient la présidente de la maison d'édition, tandis que Karina Hocine, actuellement directrice littéraire, est nommée directrice général adjointe.

Hachette a annoncé le 26 juin dans un communiqué trois nominations aux éditions JC Lattès, dont la maison est actionnaire à 100%. Isabelle Laffont, directrice de JC Lattès depuis 1995, en devient la présidente. C’est Laurent Laffont, actuel directeur éditorial, qui la remplace à la tête de la maison : il est promu directeur général. Karina Hocine, actuellement directrice littéraire, devient directrice général adjointe.
 
Le communiqué précise qu’Isabelle Laffont continuera à "s’occuper activement des auteurs et des agents français et internationaux avec qui elle a forgé un lien privilégié au fil de sa carrière d’éditrice."
 
Le communiqué rappelle les succès de la maison, en terme de prix littéraires d’abord. Serge Bramly a remporté le prix Interallié pour Le Premier Principe, Le Second Principe. Marc Dugain et Delphine de Vigan sont les lauréats de deux prix des Libraires. Le prix Nobel de la paix a été attribué en 2006 au Bangladais Muhammad Yunus, auteur du Banquier des pauvres, et le prix Nobel de médecine en 2008 au professeur Luc Montagnier, auteur des Combats de la vie, pour ses travaux sur le virus du Sida.
 
Hachette énumère également la "révélation" Grégoire Delacourt, les succès de la trilogie de E.L. James, Cinquante nuances de Grey avec près de 4 millions d’exemplaires vendus, ou encore du nouveau roman de Dan Brown, Inferno, avec 800 000 exemplaires écoulés. L’éditeur annonce aussi que l’année 2014 sera marquée par l’arrivée de John Grisham dans la maison.

Pour leur dernier exercice, les éditions JC Lattès ont enregistré 45,4 millions d'euros de chiffre d'affaires (+131%) et 17,5 millions d'euros de bénéfice net (+182%).
close

S’abonner à #La Lettre