Larousse Jeunesse monte en puissance : 90 nouveautés en 2012, 130 en 2013, et 160 en 2014. Sous la conduite de Florence Pierron-Boursot et de Stéphanie Auvergnat-Junique, arrivées en 2012, le département entend bien compter dans le chiffre d’affaires de la maison et dans le secteur jeunesse.
«Nous développons plutôt un catalogue généraliste en suivant trois grands axes, les activités, les documentaires, qui font partie de l’ADN de la maison, et l’éveil. Parallèlement, nous nous appuyons sur des licences très choisies et très pointues que nous alimentons avec des titres dans ces trois secteurs», explique Florence Pierron-Boursot. La première des licences a été inaugurée en mai 2013 autour de Zou, le petit zèbre adapté en dessin animé et diffusé sur France 5 : la maison a publié 25 titres en 2013 et en prévoit 25 autres en 2014.
Larousse Jeunesse s’appuie aussi sur le savoir-faire de la maison avec des encyclopédies - L’Encyclopédie Larousse des animaux, «Ma baby encyclopédie» - et d’autres titres autour des mots et des classiques comme Le Larousse des 1 000 mots, «Les Fables de la Fontaine» ou «Mes contes à dévorer» (avec stickers, à paraître en mars), et des coffrets d’activités. Avec de nouvelles collections ce trimestre, dont «Ça roule» (dès 9 mois), «Mon premier cherche et trouve» (12 mois) et «Petits imagiers Docs» (18 mois), entre autres, les tout-petits seront gâtés. Mais les deux éditrices s’offrent aussi en fin d’année deux ou trois beaux livres ou albums coups de cœur : « On ne s’interdit rien», dit en souriant Florence Pierron-Boursot. C. C.