L'année s'ouvre sur une petite progression des ventes de livres

© Olivier Dion

L'année s'ouvre sur une petite progression des ventes de livres

D'après nos données Livres Hebdo/I+C, l'activité a progressé de + 1,5 % en janvier, mais par rapport à un mois de janvier 2010 particulièrement mauvais.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

L'année 2011 débute sur une hausse modérée des ventes de livres au détail, à + 1,5 % en euros courants (0 % en volume, compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix) à un an d'intervalle, selon le tableau de bord mensuel Livres Hebdo/I+C publié vendredi prochain dans notre magazine.

Ce léger accroissement des ventes est à prendre avec prudence puisqu'il est constaté par rapport à un mois de janvier 2010 très mauvais.

Cependant, en données corrigées des jours ouvrables, l'activité en librairie augmente de 4 %. La tendance annuelle se redresse aussi nettement pour atteindre 0 % en euros courants (- 1,5 % en volume).

Ce redressement intervient alors que, dans l'ensemble du commerce de détail tous produits confondus, l'activité s'est contractée en janvier (- 1,5 % en euros courants), sous l'effet notamment de la mauvaise orientation des soldes dans l'habillement, les ménages ayant anticipé leurs achats lors de la vague de froid de la fin 2010. Selon la Banque de France, la tendance annuelle des ventes du commerce progresse de 1,1 %.

Sur le marché du livre, la vente à distance et les clubs affichent pour janvier une croissance de 10 %, devant les grandes surfaces culturelles, à + 4 %, notamment grâce à l'ouverture de nouveaux points de vente.

Les librairies générales de premier niveau maintiennent le cap, à + 2 %, alors que les librairies de deuxième niveau (grands magasins, soldeurs) reculent d'autant. Les hypermarchés réalisent la moins bonne performance de ce début d'année, avec des ventes en recul de 5 % en euros courants.
15.04 2015

Les dernières
actualités