L’AILF lance un programme de formations | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 24.03.2017 Francophonie

L’AILF lance un programme de formations

Une session de formation de l’AILF à Casablanca, au Maroc, en 2016. - Photo AILF

L’Association internationale des libraires francophones (AILF) présentera dimanche 26 mars, au Centre national du livre (CNL), son premier catalogue de formations. Accompagnant déjà depuis 2004 des libraires francophones à l’étranger, en répondant à leurs besoins, l’AILF a souhaité formaliser un vrai programme construit en partenariat avec l’Institut national de formation de la libraire (INFL). Cinq modules ont été mis en place, certains organisés in situ, d’autres à Paris. A côté des formations collectives à l’étranger, à distance par Internet ou encore individualisées, l’AILF proposera, à Paris, des modules thématiques programmés en amont et en aval du salon de Montreuil et de celui de Paris ainsi qu’une formation longue durée qui verra le jour en 2018. Placée sous l’égide du CNL et du Bureau international de l’édition française (Bief), cette dernière aura lieu une année sur deux et sera ouverte aux gérants comme aux employés des librairies.

Quel que soit le lieu où elles se déroulent, toutes ces formations ont été conçues spécifiquement pour les libraires francophones installés à l’étranger et tiennent compte de leurs contraintes spécifiques, liées à l’importation mais aussi aux conditions économiques, politiques et sociales locales parfois très compliquées. Prenant en considération les besoins exprimés par les libraires eux-mêmes lors d’une enquête menée par l’AILF en 2016, le programme fera la part belle à l’assortiment, l’animation et la communication, et surtout à la gestion de stock.

L’association souligne que ces offres de formation sont éligibles aux nouvelles aides mises en place par le CNL à l’intention des libraires francophones, qui peuvent obtenir une prise en charge à hauteur de 50 % de leurs frais de formation et de déplacement.

Sollicité l’an dernier par les libraires malgaches, avant même l’annonce des nouvelles aides, le CNL soutiendra aussi la prochaine formation collective Employés en librairie à Madagacar, qui se déroulera en juin et sera animée par l’AILF. Clarisse Normand

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre