Ce sont 22 auteurs invités – romanciers, philosophes, historiens, ethnologues… – qui vont livrer au public leurs réflexions, méditations ou lectures autour du thème "Ce qui nous est étranger", lors du 20e Banquet du livre de Lagrasse, du jeudi 6 au vendredi 14 août 2015.
Tout au long de la semaine, de nombreuses animations sont proposées au public au sein du village médiéval audois. Trois rencontres quotidiennes avec les auteurs, écrivains ou penseurs, mais aussi deux librairies, un atelier Cinéma avec Jean-Louis Comolli, un autre autour de la civilisation grecque, des séminaires de philosophie, un concert jazz, des balades dans la garrigue, un café-restaurant, ou encore une dégustation de vins sont au programme.
Entre autres, Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour son roman
Pas pleurer (Seuil), propose une méditation sur "l'entre-deux langues" : le français et l’espagnol, qui aboutit à l’invention du « fragnol » - sorte de mélange poétique des deux langues-mères.
Les organisateurs du Banquet du livre soulignent qu’ils ne pouvaient poursuivre leur réflexion estivale sans prendre en compte deux tragédies survenues en ce début d'année : les attentats de
Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, et les naufrages de migrants au large de la Méditerranée. La manifestation souhaite ainsi offrir un espace privilégié de réflexion partagée, en prenant tout le recul nécessaire vis-à-vis de l’actualité.
Affiche du 20e Banquet du Livre de Lagrasse- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.