Le Banquet du Livre de Lagrasse en 2014 - Photo DR
Lagrasse : "L’étrange étranger" s'invite au Banquet du livre
Pour fêter sa 20e édition, du 6 au 14 août 2015, le Banquet du livre invite 22 personnalités autour du thème "Ce qui nous est étranger", dans le village médiéval de Lagrasse (Aude).
Ce sont 22 auteurs invités – romanciers, philosophes, historiens, ethnologues… – qui vont livrer au public leurs réflexions, méditations ou lectures autour du thème "Ce qui nous est étranger", lors du 20e Banquet du livre de Lagrasse, du jeudi 6 au vendredi 14 août 2015.
Tout au long de la semaine, de nombreuses animations sont proposées au public au sein du village médiéval audois. Trois rencontres quotidiennes avec les auteurs, écrivains ou penseurs, mais aussi deux librairies, un atelier Cinéma avec Jean-Louis Comolli, un autre autour de la civilisation grecque, des séminaires de philosophie, un concert jazz, des balades dans la garrigue, un café-restaurant, ou encore une dégustation de vins sont au programme.
Entre autres, Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour son roman Pas pleurer (Seuil), propose une méditation sur "l'entre-deux langues" : le français et l’espagnol, qui aboutit à l’invention du « fragnol » - sorte de mélange poétique des deux langues-mères.
Les organisateurs du Banquet du livre soulignent qu’ils ne pouvaient poursuivre leur réflexion estivale sans prendre en compte deux tragédies survenues en ce début d'année : les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, et les naufrages de migrants au large de la Méditerranée. La manifestation souhaite ainsi offrir un espace privilégié de réflexion partagée, en prenant tout le recul nécessaire vis-à-vis de l’actualité.
Affiche du 20e Banquet du Livre de Lagrasse- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Trois ans après sa création, l’agence Matriochkas franchit un cap en s’associant aux Nouveaux Éditeurs pour gérer les droits audiovisuels du catalogue d'au moins trois maisons du groupe lancé l’an dernier par Arnaud Nourry.
Un éventail de statistiques s'offre aux bibliothécaires. Mais lesquelles choisir, et comment les lire sans tomber dans des biais ? Cécile Touitou, coordinatrice de Compter pour raconter. Du bon usage des données en bibliothèque, paru en mars aux Presses de l'Enssib, nous éclaire.
Les étudiants de deuxième année du Master Livres et Médiations de l’Université de Poitiers organisent mardi 13 mai une journée interprofessionnelle autour de la littérature engagée.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.