Julie Finidori, agente littéraire française, rejoint la filiale britannique de l’agence littéraire Aetivas Creative Management (ACM UK), selon un communiqué.
Des ambitions internationales
Julie Finidori sera basée à Paris et représentera des ouvrages en langue française dans la métropole et en anglais dans le monde entier. Ce recrutement en France permet ainsi à l’entreprise d'élargir encore davantage son marché en s’implantant dans un nouveau pays.
Dans le communiqué, Julie Finidori se dit « très heureuse de rejoindre une agence internationale aussi dynamique et impressionnée par tout le soutien et les opportunités générés par cette collaboration ».
De son côté, Toby Mundy, P-DG d’ACM UK, qui a fondé l’agence en 2019, est lui aussi « ravi » d’accueillir sa nouvelle recrue dont « le parcours, la passion pour la défense des auteurs et la perspective cosmopolite » complète parfaitement le reste de l’équipe.
Une volonté d'accompagner des auteurs engagés
Après cinq ans aux éditions Albin Michel en tant que chargée des droits étrangers, Julie Finidori a créé sa propre agence dans le but d’aider les autrices à concrétiser leurs projets. Parmi elles figurent notamment Pauline Harmange, Nora Bouazzouni ou encore Pinar Selek.
Sa connaissance du marché international est nourrie depuis toujours par ses nombreux voyages en tant qu’expatriée, notamment en Indonésie, Suède, États-Unis, Canada et Turquie.
Sur le site d’ACM UK, Julie Finidori explique vouloir participer à « publier et faire voyager des livres infusés de valeurs et problématiques qui me tiennent à cœur et engagés en termes de justice sociale sur des sujets comme le féminisme, l’antiracisme, la grossophobie, les LGBTphobies, le validisme, la sensibilisation aux sujets de santé mentale, l’écologie, que ce soit en fiction, en non-fiction, pour les adultes, les adolescents et les enfants ».