L'affaire DSK rend les éditeurs nerveux

D. Strauss-Kahn et A. Sinclair au Tribunal le 1er juillet à New York

L'affaire DSK rend les éditeurs nerveux

Après le dernier rebondissement de l'affaire impliquant l'ancien directeur du FMI, les éditeurs doivent une nouvelle fois revoir leurs progammes de parution.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Quand ils veulent rivaliser avec la presse, les éditeurs sont mis à rude épreuve. Les derniers développements de l'affaire DSK?vient encore jouer avec leurs nerfs.

Yves Derai, des éditions du Moment, qui vient tout juste de publier, jeudi 30 juin, une “édition augmentée et actualisée” du Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn de Michel Taubmann, est, lui, serein: l'ouvrage est plutôt favorable à l'ex-président du FMI et met notamment en doute le témoignage de Tristane Banon.?Après la première édition, parue le 5 mai et écoulée à 22 000 exemplaires selon l'éditeur, cette seconde version a été imprimée à 12 000 exemplaires et mise en place à 10 000.?L'éditeur envisage une réimpression à l'issue du week-end.?

En revanche, au Cherche-Midi, le livre d'Ivan Levaï, journaliste à France Inter et ancien mari d'Anne Sinclair, titré Chroniques d'une exécution annoncée est reporté du 13 juillet au 8 septembre.

Une nouvelle édition réactualisé de L'affaire DSK : deux hypothèses pour une énigme de Pierre-Yves Chereul paru le 7 juin chez Golias, est en cours pour une réédition possible “à partir de la semaine prochaine”.

Madame DSK, une enquête de fond commencée il y a plus d'un an signée par Renaud Revel, rédacteur en chef à l'Express et Catherine Rambert, directrice de la rédaction de Télé Star, est toujours attendue chez First le 13 juillet. Tandis que la parution de La chute, les secrets du cas DSK (Robert Laffont), de David Revault D'Allonnes, grand reporter au service politique d'Europe 1 chargé du PS et Fabrice Rousselot, correspondant de Libération à New-York, reste fixée au 25 août.

Deux ouvrages programmés en juin sont toujours en stand by. Un inconnu nommé DSK (Grasset) de Claude Askolovitch, est reporté sine die. Le projet de Philippe Martinat Docteur Strauss et Mister Khan est suspendu.?“Il s'agit d'un livre d'analyse sur les différentes facettes politiques de DSK et en aucun cas d'un livre de scoop.?C'est pourquoi nous préférons attendre au moins jusqu'à la rentrée, que l'actualité se calme” indique-t-on du côté de l'éditeur Max Milo, contacté par Livres Hebdo.

Les dernières
actualités