Bretagne

La vénérable librairie Saint-Germain de Rennes va fermer

Google Streets

La vénérable librairie Saint-Germain de Rennes va fermer

Faute de repreneur, Hélène Le Mestre, propriétaire depuis près de 28 ans de la plus ancienne librairie rennaise, a décidé de vendre ses murs et de céder son bail.

Par Vincy Thomas
Créé le 14.01.2016 à 20h40 ,
Mis à jour le 15.01.2016 à 10h00

Selon le quotidien Ouest-France, la plus ancienne librairie de Rennes, la librairie religieuse Saint-Germain, située rue Nationale, fermera le 29 février prochain, entraînant le licenciement de ses deux salariés.

Fondée en 1882, la librairie spécialisée dans la vente de livres pieux et d'icones religieuses, cessera son activité, faute de repreneur. La propriétaire actuelle Hélène Le Mestre, avait décidé de mettre en vente le bail et les murs pour pouvoir profiter de sa retraite. En vain. Elle se résigne donc à baisser le rideau, après avoir retourné les livres chez les éditeurs et liquidé son stock. 

Hélène Le Mestre avait acquis cette librairie proche du Parlement breton en 1988 auprès de la famille Béon, propriétaire de l'enseigne depuis 1930. Le commerce actuel s'étend sur 60 m2 et propose aussi bien des livres de théologie ou de spiritualité que des articles religieux, notamment venus de Grèce.

La gérante a aussi, sans doute, été lasse des actes de vandalismes réguliers (vitrines cassées, salissures diverses) qu'elle a du subir. Depuis trois ans, elle se plaignait souvent de ces dégradations.

Les dernières
actualités