La troisième liste du Goncourt 2019 sera dévoilée à Cabourg | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 06.03.2019 à 11h58 (mis à jour le 06.03.2019 à 13h47) Grand prix d'automne

La troisième liste du Goncourt 2019 sera dévoilée à Cabourg

Le Grand Hôtel de Cabourg

L'académie Goncourt annoncera ses quatre finalistes depuis la ville de prédilection de Marcel Proust, à l'occasion du centenaire de la remise du Goncourt à l'écrivain.

Le jury du prix Goncourt se déplacera, le 27 octobre, à Cabourg pour annoncer sa troisième sélection, a annoncé le 6 mars l'académie dans un communiqué. Les jurés célèbreront ainsi le centenaire du prix Goncourt attribué, le 10 décembre 1919, à Marcel Proust pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Le président du jury, Bernard Pivot, dévoilera les quatre finalistes dans le salon Proust du Grand hôtel de Cabourg "où Marcel Proust rédigea une partie de A la recherche du temps perdu", précise le communiqué. En parallèle, le jury participera au Printemps Proustien, festival pluridisciplinaire qui se tiendra du 11 au 19 mai à d'Illiers-Combray (Eure-et-Loir).

Ce n'est pas la première fois que l'académie Goncourt livre l'une de ses sélections ailleurs que chez Drouant, le restaurant parisien qui les accueille tous les premiers mardis du mois depuis 1914. L'année dernière, le jury s'est déplacé à Nancy, ville où sont conservés ses archives, à l'occasion de la 40e édition de la manifestation littéraire, Le livre sur la place.  En 2017, la deuxième sélection avait été annoncée à Francfort alors que la France était le pays d'honneur invité à la Foire internationale du livre.

L'académie Goncourt, présidée par Bernard Pivot, se compose de Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Paule Constant, Didier Decoin, Virginie Despentes, Patrick Rambaud et Eric-Emmanuel Schmitt.

En 2018, Nicolas Mathieu a obtenu le Goncourt pour Leurs enfants après eux, paru chez Actes Sud.
close

S’abonner à #La Lettre