La suite de “L'attrape-cœur” ne paraîtra pas

J.D. Salinger en couverture de “Time Magazine” en 1961 © DR

La suite de “L'attrape-cœur” ne paraîtra pas

Deborah Batts, qui a déjà jugé que le personnage de Caulfield appartenait à Salinger, interdit la publication aux Etats-Unis de 60 Years Later Coming Through The Rye.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

La juge fédérale Deborah Batts a interdit “la publication, la promotion et la distribution” de la suite de L'attrape-coeur [The Catcher in the Rye], 60 Years Later Coming Through The Rye, annoncée aux Etats-Unis chez Nicotext pour le 15 septembre.

Elle avait déjà statué sur le fond et jugé que le personnage de Holden Caulfield, héros du roman mythique de J.D. Salinger, était protégé par le droit d'auteur.

Dans son jugement, elle a considéré que le roman de Fredrik Colting, qui l'a signé sous le pseudonyme de J.D. California, était un plagiat “problématique” et qu'il “manquait de crédibilité tant du point de vue du contenu que du style et qu'il empruntait plus que nécessaire à L'attrape-coeur et à la vie de Salinger”.

J.D. Salinger, qui refuse toute biographie et toute interview depuis de longues années, porte plainte systématiquement.

Il attaquait cette fois-ci à la fois l'éditeur Nicotext (maison d'origine suédoise, implantée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis) et l'auteur, Fredric Colting, qui n'est autre que le patron de l'entreprise.

Celui-ci a déclaré être “choqué” par le verdict et compte faire appel. Mais il a déjà publié le livre en Grande-Bretagne, dans la filiale Windupbird Publishing, sans être poursuivi.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités