Lancé en 2019, le prix du Roman qui fait du bien célèbre la littérature permettant de s'extraire de la réalité, de « faire sourire, rire, voyager, rêver... les livres qui nous ont enrichi, nourri, emporté ou (re)donné envie d'aller vers les autres, peut-être de se lancer dans une aventure. » Il est organisé tous les ans à Fontvieille (Bouches-du-Rhône), afin de tisser des liens entre écrivains et lecteurs, Paris et la Provence.
Après une première sélection annoncée le 12 septembre, le comité d'organisation du prix organisera la remise sous la Grande Halle de Fontvieille, en même temps que des signatures du ou de la lauréate et des écrivains présents. Le vainqueur succèdera à Paul Saint Bris, distingué en 2023 pour L'allègement des vernis (Éd. Philippe Rey).
Le jury est composé cette année d'Olivia de Lamberterie, Laure Adler, Emilie Frèche, Franz-Olivier Giesbert, René Fregni et cinq lectrices et lecteurs de Fontvieille. L'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen est également invitée d'honneur.
La sélection
- L'inconnue du portrait de Camille de Peretti (Calmann-Lévy)
- Du même bois de Marion Fayolle (Gallimard)
- La vie de ma mère ! de Magyd Cherfi (Actes Sud)
- Face à la pente de Cécile Reyboz (Denoël)
- Bungalow de Julien Blanc-Gras (Stock)
- Le dernier thé de Maître Sohô de Cyril Gély (Arléa)
- L'été indien de Joël Baqué (P.O.L)
- La cuisinière des Kennedy de Valérie Parturaud (Les Escales)