Le jury du prix France Culture-Télérama, composé de journalistes des deux médias ainsi que, pour la première fois cette année, de deux lecteurs de Télérama et deux auditeurs de France Culture, a sélectionné dix romans et récits parus en janvier, février ou mars pour la 6e édition du prix.
Doté de 5 000 euros, le prix qui récompense une oeuvre littéraire écrite en langue française et publiée entre janvier et mars sera décerné lors de la soirée d'ouverture du Salon du livre de Paris, jeudi 17 mars à 19 heures, sur le stand de Radio France. Le nom du lauréat 2011 sera révélé le mercredi 16 mars dans Télérama et dans “Les matins de France Culture” de Marc Voinchet.
Pour Télérama, le jury est composé de Michel Abescat, Nathalie Crom, Marine Landrot, Martine Laval, Fabienne Pascaud et Philippe Thureau-Dangin. Pour France Culture, il réunit Olivier Poivre d'Arvor, Sandrine Treiner, Blandine Masson, Alain Veinstein, Caroline Broué et Tewfik Hakem.
Depuis sa création en 2006, le prix a couronné François Bégaudeau (Entre les murs, Verticales), Régis Jauffret (Microfictions, Gallimard), Véronique Ovaldé (Et mon coeur transparent, L'Olivier), Antoine Bello (Les éclaireurs, Gallimard), et Elisabeth Filhol (La Centrale, P.O.L).
La sélection 2011 :
Ce qu'aimer veut dire de Mathieu Lindon (P.O.L)
Les liaisons ferroviaires de Jean-Pierre Martin (Champ Vallon)
Des femmes disparaissent de Christian Garcin (Verdier)
L'oeuvre des mers d'Eugène Nicole (L'Olivier)
Dino Egger d'Eric Chevillard (Minuit)
Bande-son de Bertrand de la Peine (Minuit)
Tu verras de Nicolas Fargues (P.O.L)
Une lointaine Arcadie de Jean-Marie Chevrier (Albin Michel)
La lettre de Buenos Aires d'Hubert Mingarelli (Buchet-Chastel)
Corps blessés de Marvin Victor (Gallimard)