Radio & Télévision

À la rentrée, la poésie s'écoutera tous les soirs sur France Culture

La conférence de presse des étés de France Culture s'est déroulée dans le musée national de la marine au Trocadéro (Paris). - Photo Léon Cattan

À la rentrée, la poésie s'écoutera tous les soirs sur France Culture

Développement du documentaire, nouveau format du « Book Club » et accroissement numérique… La station de radio publique a présenté quelques éléments de son programme été-automne lors d’une conférence de presse au musée national de la Marine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 12.06.2024 à 15h05

Dans le paysage radiophonique français, pas de belle saison sans Les étés de France Culture. La programmation annuelle de la station de radio qui accompagne les vacanciers a précisé ses contours ce 12 juin à l’occasion d’une conférence de presse au musée national de la Marine, à deux pas du Trocadéro. Accompagnée de chroniqueurs et d’intervenants, Emelie de Jong, directrice de France Culture, en a également profité pour communiquer sur la santé de la radio et les premiers points forts de la rentrée.

Un été philosophique et poétique

L’été marque le retour de deux émissions emblématiques de la radio, « Les Grandes Traversées » et « Avoir raison avec». La première propose des séries documentaires de cinq épisodes en l’honneur d’une personnalité ayant marqué l’Histoire et, en l’occurrence, honorera l’œuvre de Franz Kafka cette année en écho au centenaire de sa mort. « Avoir raison avec», diffusé du lundi au vendredi à 12h à partir du 1ᵉʳ juillet, reviendra sur la pensée et le travail de huit personnalités : Alexandra Kollontaï, Pierre Mendès France, Edward Saïd, Baruch Spinoza, Marguerite Duras, Janusz Korczak, Emma Goldman et Charles de Gaulle.

France Culture posera également ses bagages au traditionnel Festival d’Avignon du 7 au 14 juillet, avec pour invité d’honneur Enrique Vila-Matas. Des artistes et comédiens comme Sophie Calle, Amira Casar et Nicole Garcia s’adonneront à la lecture de poésies d’auteurs anciens comme contemporains.    

Des nouvelles du Book Club

Si l'émission « Poésie et ainsi de suite » ne sera pas reconduite, partageant ainsi le destin de « la Librairie francophone » sur France Inter, la poésie sera toujours présente à la rentrée, avec la création d’un rendez-vous quotidien à l'antenne, également compris dans l’offre numérique de France Culture. La radio donnera une carte blanche mensuelle à une personnalité, qui proposera tous les soirs la lecture d’un poème par un comédien. Décrite comme une « expérience sonore et immersive », elle se fera sur le modèle du podcast France Culture consacré au « Dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud.

Autre nouveauté, une formule revue pour le « Book Club » de Marie Richeux, qui relate un « record d’audience » pour l’émission. Si elles restent à préciser, les modifications du format comprendront une plus grande interactivité avec les auditeurs et la présence de la rubrique « Dans la bibliothèque de… », tous les vendredis.

La conférence de presse a également été marquée par l’annonce de la nomination d’Emmanuel Laurentin en tant que premier délégué du documentaire. L’objectif : pouvoir déployer ce format en créant les identités spécifiques de chaque émission tout en élaborant « une politique globale ».

Les dernières
actualités