Parmi les 528 personnalités concernées, 14 personnalités des lettres ont reçu la distinction nationale dans la promotion du 14 juillet, la première de l'ère Hollande.
Le premier ministre a promu à la dignité de grand'croix Pierre Daix, déporté-résistant, écrivain et historien d'art (Dénis de mémoire, Gallimard, 2012) au côté de Simone Veil, ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement européen, ancienne membre du Conseil constitutionnel, et membre de l'Académie française ; tous deux étaient grands officiers depuis 2009.
Les autres promus, par ordre de grade sont :
Philippe Meyer, journaliste et écrivain (Sanguines : croquis politiques, Laffont, 2009), ancien président de la commission de terminologie et de néologie du ministère et officier de la légion d'honneur depuis 2005 a été élevé au grade de commandeur par le ministère de la culture et de la communication.
Historien de la Résistance, Daniel Cordier, a été promu à la dignité de grand officier. Ce compagnon de Libération fut le secrétaire de Jean Moulin avant d'en être le biographe reconnu.
La journaliste tunisienne Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des Droits de l'Homme et auteure d'une biographie de Bourguiba (Elyzad, 2012) a été nommée officier. Gérard Régnier, dit Jean Clair (Court traité des sensations , Gallimard, 2012) conservateur général du patrimoine, historien de l'art, membre de l'Académie française et chevalier depuis 1998, a reçu des mains de la grande chancellerie de la Légion d'honneur le titre d'officier.
Ont été promu au grade de chevalier, Alain Absire, écrivain et président de la Société des gens de lettres, l'écrivain et féministe Florence Montreynaud, fondatrice du mouvement du même nom, Charles Kermarec, éditeur et propriétaire de la librairie Dialogues à Brest, Sylvie Marcé, présidente-directrice générale du groupe Belin et vice-présidente du SNE, Micheline Phankim, protectrice de l'oeuvre d'Henri Michaux, Martine Poulain, conservatrice générale des bibliothèques et directrice de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Christian Thorel, directeur d'Ombres Blanches à Toulouse et membre du directoire du SLF et Françoise Vincent-Ricard, auteure d'ouvrages spécialisés dans la mode.
Une quinzième personnalité est également à remarquer, Dominique Perrault, architecte de la bibliothèque François Mitterrand, qui abrite la BnF, et de nombreux édifices culturels dans le monde. Il aété promu officier.