Développement

Depuis quelques jours, le vaisseau amiral de La Procure, rue de Mézières, à Paris (6e), arbore un nouveau logo. Si les couleurs, le bleu et le blanc, ont été conservées, le nom de l’enseigne s’affiche désormais en lettres majuscules. Et une coquille Saint-Jacques stylisée, dans les tons safran, en écho au chemin de Compostelle, remplace les anciennes lignes blanches qui symbolisaient une route. Reprenant les codes clés de l’enseigne connue pour ses rayons religieux, la nouvelle identité visuelle matérialise un important projet de redéploiement. "L’entreprise a connu une période difficile et ma mission est de la rendre pérenne, indique Jean-Baptiste Passé, directeur général de La Procure depuis octobre. L’objectif est de pouvoir entrer dans une phase de reconquête dès 2019."

A la tête d’un ensemble regroupant 9 librairies en propre, 23 franchisées, un site marchand et un pôle de VPC, Jean-Baptiste Passé mise avant tout sur Internet. "En baisse l’an dernier, cette activité représente moins de 10 % de notre CA global, qui a légèrement reculé en 2016 à 14,7 millions d’euros, et recèle un fort potentiel de développement", assure-t-il. Il annonce ainsi le lancement d’une nouvelle version du site, basée sur un nouveau moteur de recherche. "Plus beau, plus efficace et plus rapide", résume le directeur général qui espère aussi un meilleur référencement sur Google, "un point clé sachant que la moitié des cyberacheteurs font des recherches à partir d’un titre et non en se connectant à notre site", argue-t-il. Avec un site plus performant, le dirigeant entend faire rayonner la marque et fédérer les franchisés, mais aussi ouvrir la VPC à la digitalisation.

En parallèle, La Procure joue la carte du service et lance des formations à destination des libraires. Pour mener à bien tous ces projets, l’entreprise a procédé fin 2016 à une recapitalisation de 1,2 million d’euros suivie par tous les actionnaires, de sorte que chacun maintienne ses positions avec 35 % pour Média-Participations et 35 % pour Noria Invest, la holding de Céline Guillaume, P-DG de La Procure. Le solde reste détenu par Bayard, le Cerf, Eyrolles, et quelques investisseurs individuels. Volontariste, Jean-Baptiste Passé espère renouer avec l’équilibre financier en 2018 et fêter en grande pompe, en 2019, les 100 ans de l’enseigne.

Clarisse Normand

19.04 2017

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