La présence française à la Foire du livre de Jérusalem

Alain Mabanckou (c) O. Dion

La présence française à la Foire du livre de Jérusalem

Du 15 au 20 février à l'International Convention Center se déroule la 24e Foire du livre de Jérusalem.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 28.10.2013 à 11h44

Biennale, la 24e Foire internationale du livre de Jérusalem réunit des éditeurs venus de plus de 30 pays et se déroulera du 15 au 20 février. Ce sera sans doute l'occasion de vérifier que le marché du livre en Israël est toujours florissant : 35 millions d'exemplaires y sont vendus chaque année et les traductions y sont en plein essor.

Grâce au Bief, une dizaine d'éditeurs français feront le voyage, et les catalogues de nombreuses maisons seront ainsi représentés. Cette année, il s'agit notamment de prolonger les échanges provoqués par l'invitation faite à Israël au Salon du livre de Paris 2008.

Parmi les auteurs invités figurent Nicolas Fargues, Yann Apperry, Dan Franck, Atiq Rahimi... Alain Mabanckou se verra remettre le prix France-Israël pour Verre Cassé, publié en hébreu par les éditions Matar. Les éditions Autrement lanceront Tel-Aviv, sans répit, de Ami Bouganim, dans la collection « Villes en mouvement ».

A noter, dans ce programme, mardi 17 février, une rencontre intitulée « Une loi qui garantisse la valeur de l'écrivain et du livre. La loi française sur le prix unique du livre, pour bientôt en Israël ? ». Y participeront Jean-Guy Boin, directeur du Bief, Paul Otchakovsky-Laurens, Catherine Clément, Yann Apperry, Nicolas Fargues, Dan Franck, Stéphane Heuet, Charles Berberian et Atiq Rahimi.

Les dernières
actualités