Tous les ans, le prix Alain Spiess du deuxième roman récompense un deuxième livre dont l'écriture est jugée « singulière, audacieuse et novatrice ». Le jury de l'édition 2024 a dévoilé ce mercredi 4 septembre sa première sélection ainsi que les trois ouvrages retenus pour le prix Alain Spiess des jeunes. La deuxième liste sera dévoilée le 30 septembre avant une proclamation le 15 octobre. Le prix Alain Spiess des jeunes sera quant à lui dévoilé le 31 janvier.
La remise des prix se déroulera en plusieurs étapes : le lancement aura lieu à la Brasserie Le Sélect le 20 novembre sous la présidence de Nicolas Mathieu, avant une soirée à la librairie Mille Pages de Vincennes le 21. Enfin, la clôture et la remise de prix se tiendront le 23 et le 24 lors du festival du deuxième roman à la Médiathèque de Gentilly.
Le jury est composé d'Albert Dichy, Marin Fouqué, Lola Gruber, Christine Guinard, Véronique Jacob, Emmanuelle Lambert, Michel Lederer, Touhfat Mouhtare, Françoise Spiess, Jean-Luc Vincent et Anita Weber.
L'année dernière, Damien Ribeiro avait été distingué pour le roman Les Routes (Le Rouergue). Le jury avait également décerné une mention spéciale à Pauline Hillier pour Les Contemplées (La Manufacture de livres).
La sélection
- La nuit de David d'Abigail Assor (Gallimard)
- Deux grands hommes et demi de Diadé Dembélé (Lattes)
- Jacaranda de Gaël Faye (Grasset)
- Un petit miracle d'Annie Ferret (Project'Îles)
- L'épaisseur de l'aube de Nicolas Garma Berman (Belfond)
- Aimez Gil de Shane Haddad (P.O.L)
- La Vie Meilleure d'Étienne Kern (Gallimard)
- Cette vieille chanson qui brûle d'Alexandre Lenot (Denoël)
- Jessica seule dans une chambre de Joy Majdalani (Grasset)
- Palais de verre de Mariette Navarro (Quidam éditeur)
- Les âmes féroces de Marie Vingtras (Ed. de l'Olivier)
- Border la bête de Lune Vuillemin (La Contre-Allée)
Les romans Jacaranda, Un petit miracle et La Vie Meilleure sont retenus pour le prix Alain Spiess des jeunes.