Tous les ans, le Grand prix de littérature américaine « couronne un roman américain, qui se distingue par ses qualités littéraires de premier plan afin d’offrir un repère aux lecteurs qui apprécient en nombre cette littérature et les écrivains qui l’animent. » Le jury de cette 10ᵉ édition vient d'arrêter sa première sélection, composée de 10 titres.
Une shortlist de quatre finalistes sera dévoilée avant la foire de Francfort. Le lauréat sera annoncé le mardi 12 novembre, et succèdera à Aleksandar Hemon, distingué en 2023 pour Un monde de ciel et de terre (Calmann-Lévy).
Le jury est composé des libraires Sylvie Loriquer (L'Attrape-cœurs), Géraldine Mausservey (Librairie de Paris), Jean-Christophe Millois (L'École de la Librairie), Pascal Thuot (Millepages), des journalistes Oriane Jeancourt, Nicolas Carreau et Philippe Chevilley, ainsi que des éditeurs Caroline Ast, Juliette Ponce et Francis Geffard.
La sélection
- Martyr ! de Kaveh Akbar (Scribes-Gallimard, trad. Stéphane Roques)
- Le paradis des fous de Richard Ford (L'Olivier, trad. Josée Kamoun)
- Bien-être de Nathan Hill (Gallimard, trad. Nathalie Bru)
- American Boys de Khashayar J. Khabushani (Denoël, trad. Charles Bonnot)
- Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques de Iain Levison (Liana Levi, trad. Emmanuelle et Philippe Aronson)
- Seule restait la forêt de Daniel Mason (Buchet-Chastel, trad. Claire-Marie Clévy)
- Absolution d'Alice McDermott (La Table Ronde, trad. Cécile Arnaud)
- Julia de Sandra Newman (Robert Laffont, trad. Hélène Cohen)
- Ocean State de Stewart O'Nan (L'Olivier, trad. Cyrielle Ayakatsikas)
- Blackouts de Justin Torres (L'Olivier, trad. Laetitia Devaux)