livre audio

Dans le cadre du mois du livre audio, l’association La Plume de Paon et sa présidente Cécile Palusinski ont présenté leur programme lors d’une conférence de presse en ligne. L’organisme œuvre à la promotion du livre audio francophone.

Au menu, le Festival du livre audio et du podcast du 6 au 26 mai à Strasbourg avec de la lecture à voix haute par le public le 15 mai mais aussi des ateliers de créations de podcast et de livre audio tout le long de l’évènement afin de découvrir les coulisses de leur fabrication. Le Casting La Voix sera organisé le 18 mai à la médiathèque André Malraux. Ouvert à tous, il sera possible d’effectuer une lecture d’un extrait devant un jury de professionnels avec une démonstration professionnelle à la clé pour le vainqueur.

L'audio et les jeunes

Soutenu par le Centre national du livre (CNL) sur la question et en lien avec la récente étude sur les jeunes et la lecture, le festival veut prendre une dimension pédagogique à destination de la jeunesse et des établissements scolaires : « Depuis 2016, les lecteurs audios ont doublé et 42% des interrogés en ont déjà lu un », précise Gaëlle Philippe du CNL. Le festival est complété par une programmation en ligne en partenariat avec l’Institut français du 6 au 18 mai autour de la sélection du Prix du Public du livre audio francophone avec la lecture d’extraits de plusieurs candidats en lice.

La Plume de Paon accueille également les rencontres francophones du livre audio à Strasbourg du 29 au 31 mai. Un rendez-vous professionnel à l’Atelier Canopé 67 dédié à de multiples problématiques : « On veut cibler les acteurs de la chaîne du livre dont les libraires du Grand Est pour la commercialisation des livres audios », vise Cécile Palusinski. Avec sa montée en puissance, l’IA sera grandement abordée tout comme le développement du livre audio en bibliothèque via la plateforme Culturethèque rénovée pour l’occasion.

La diversité des voix

Autre thématique : Entendre les voix de toute la francophonie et en particulier l’Afrique. La Plume de Paon se réjouit d’une hausse des propositions venant de ce continent. Cela permet d’aborder la diversité des voix de la francophonie, ses traductions et ses multiples accents à travers le monde.

Pour finir, l’association lance la campagne « Le Sport à l’écoute » à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Deux affiches verront le jour, l’une pour un public adulte et l’autre pour celui de la jeunesse. Elles présenteront des livres audios sur le sport qui pourront être écoutés grâce au QRCodes présents sur les illustrations.

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