Dès lundi 26 novembre, La République des livres, blog d'information et de critique littéraires de Pierre Assouline, hébergé sur Lemonde.fr depuis sa création en 2005, avec plus de 2 500 articles déjà publiés, quitte le site du quotidien et devient un site indépendant à part entière (www.larepubliquedeslivres.com). Sur le même principe, l'écrivain-journaliste proposera chaque jour un article principal, auquel s'ajouteront, en plus des commentaires des internautes, de nombreux enrichissements. Une colonne de brèves sera directement liée aux réseaux sociaux, permettant de suivre l'actualité de l'édition et de la librairie dans le monde.
Par ailleurs, Pierre Assouline ouvre son site aux chroniqueurs "SDF", des critiques professionnels de qualité qui n'ont plus de tribune comme Angelo Rinaldi, Jacques-Pierre Amette, Jean-Pierre Tison, Laurent Seksik... pour ne citer qu'eux. Enfin, un nouvel espace, "La version du traducteur", sera ouvert à ceux qui accepteront de raconter les coulisses de la traduction d'une oeuvre, telle qu'Un voyage en Inde : mélancolie contemporaine, de Gonçalo M. Tavares, traduit par Dominique Nédellec chez Viviane Hamy.
Premier état d'une nouvelle "fédération républicaine", La République des livres >sera suivie, début janvier, d'une République du théâtre, une République du cinéma, une République des arts, une République de l'opéra, etc. autant de disciplines culturelles couvertes par les journalistes et critiques professionnels dont c'est la spécialité et qui voudront bien y participer.
Véritable projet d'ensemble élaboré en association avec le studio LOL et avec l'aide de partenaires, notamment un partenaire institutionnel et un support par média (radio, TV, presse...), ce nouveau portail des "républiques de la culture" sera financé par la publicité et par une commercialisation en développement, qui pourra être la vente de billets, de livres, etc. Un vrai business à part entière.