"La période est peut-être propice"

"Il n’y a plus d’éditeurs spécialisés. C’est un secteur trop fragile. C’est pour cela que je suis ravi de l’initiative du CNC d’avoir enfin créé un prix du Livre de cinéma." Manuel Carcassonne - Photo Olivier Dion

"La période est peut-être propice"

Le P-DG de Stock, Manuel Carcassonne, publie pour Cannes quatre titres sur le cinéma, dont Ces années-là, chronique collective des 70 éditions du festival.

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Par Vincy Thomas
avec Créé le 12.05.2017 à 01h33

C’est un livre qui célèbre l’anniversaire de l’événement cinématographique le plus médiatisé au monde. Stock a publié le 10 mai Ces années-là : 70 chroniques pour 70 éditions du Festival de Cannes, ainsi que trois autres livres de cinéma. Son très cinéphile P-DG, Manuel Carcassonne, en explique la genèse.

Manuel Carcassonne - C’est très difficile de construire un programme au mois de mai, encore plus après une élection présidentielle, à moins d’avoir un livre grand public ou de multiplier les sorties. Sans vouloir parler de stratégie, nous avions publié l’an dernier en mai La dangereuse de l’actrice Loubna Abidar [qui paraît au Livre de poche le 17 mai, NDLR] et qui s’était bien vendu. La période est peut-être propice.

J’avais essayé d’avoir le livre de Thierry Frémaux, Sélection officielle [finalement paru chez Grasset, NDLR]. Juste avant les fêtes de fin d’année, il m’a appelé pour me faire part de son projet. Les délais étant assez courts, nous avons rapidement décidé de ne faire qu’un livre de texte, avec une véritable approche cinématographique, mais sans images car cela nous aurait pris un temps fou pour en obtenir les droits. Même avec ce format, je reçois encore les contrats des auteurs alors que le livre est publié mi-mai. Dans un monde idéal, j’aurais eu quelques mois de plus, ça n’aurait pas été malheureux. Nous voulions faire un geste écrit avec des journalistes de la presse écrite. Thierry Frémaux a choisi les chroniqueurs.

C’est difficile pour un journaliste de parler d’un livre auquel il participe. Il y a eu un dîner avec Thierry Frémaux et les auteurs à Paris. Mais c’est Pierre Lescure, dont j’avais publié les Mémoires chez Grasset, qui s’est investi le plus dans la promotion. Il l’a fait durant la conférence de presse du Festival.

J’aime l’idée de parler de cinéma à travers des récits subjectifs. Que ce soit celui de Lisa Vignoli avec Parlez-moi encore de lui ou Clément Ghys avec Vadim : le plaisir sans remords. Ce sont deux trentenaires qui n’ont pas connu l’époque de leurs protagonistes et qui abordent le 7e art par un biais littéraire. Et puis il y a Cortex d’Ann Scott, qui se déroule pendant les Oscars. Ce ne sont pas à proprement parler des livres de cinéma, mais le cinéma y est présent.

En effet, il n’y a plus d’éditeurs spécialisés. C’est un secteur trop fragile. Ce sont des ventes qui ne justifient plus les efforts nécessaires. Il faut en plus considérer que la cinéphilie est en déclin. C’est pour cela que je suis ravi de l’initiative du CNC d’avoir enfin créé un prix du Livre de cinéma.

A la rentrée, je réédite Haneke par Haneke, avec un nouveau chapitre et un entretien.

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