La Mel et les enjeux contemporains de la littérature | Livres Hebdo

Par Michel Puche, le 13.12.2013 à 14h59 (mis à jour le 13.12.2013 à 15h00) Manifestations

La Mel et les enjeux contemporains de la littérature

La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) proposera, du 29 janvier au 2 février, la 7e édition de sa manifestation phare, qui aura pour thème “Points de vues. Les perspectives à l'œuvre”.

Réunissant à nouveau les deux champs de la critique, universitaires et journalistes, la Maison des écrivains et de la littérature proposera une nouvelle édition de ses “Enjeux contemporains de la littérature”, encore plus externalisée que par le passé, en partenariat notamment avec la BPI et la Maison des cultures du monde.
Une communauté festivalière joyeuse et vivante Sylvie Gouttebaron
46 écrivains, artistes ou philosophes et 19 modérateurs (universitaires et journalistes) sont conviés, qui au fil du temps, remarque selon Sylvie Gouttebaron, directrice de la Mel, constituent “une communauté festivalière joyeuse et vivante”. Parmi eux, Laura Alcoba, Pierre Bergounioux, Nicole Caligaris, Sylvie Germain, Pierre Michon, Christine Montalbetti, Tanguy Viel… Ils dialogueront avec des commissaires d'exposition, des penseurs de l'image, des cinéastes, des gens de théâtre. Car l'enjeu de ces “Enjeux”, explique encore Sylvie Gouttebaron, est bien de “faire naître le plaisir de réfléchir”, d'éviter “les choses lisses”, et de faire en sorte que la notion d'“événement” en littérature prenne ici tout son sens, et qu'il “arrive quelque chose d'inouï”. En ouverture, jeudi 30 janvier, les organisateurs promettent quelques “pépites” de l'Ina, partenaire depuis 2013 de ces cinq journées de débats.

Dominique Viart, essayiste et critique universitaire, est le conseiller de cette manifestation, née dans le sillage de la parution de son livre, La littérature française au présent (Bordas), en 2005. Il revient d'ailleurs sur le sujet dans Anthologie de la littérature contemporaine française: romans et récits depuis 1980, qui vient de paraître chez Armand Colin.

En 2013, ces “Enjeux” ont réuni près de 700 personnes. Inspirées par ce rendez-vous, et grâce à une équipe internationale et pluridisciplinaire, des manifestations similaires ont vu le jour, à Gand, Bari, Lausanne, Berlin, Oxford...

www.m-e-l.fr
close

S’abonner à #La Lettre