Le lauréat 2020 du Prix de la Page 111 est Camille Brunel pour son roman
Les Métamorphoses, publié le 3 septembre aux éditions Alma. L'auteur raconte l'histoire d' Isis, une jeune femme végane qui porte plus d'affection à sa chatte Dinah qu'à ses semblables. Lorsqu'une étrange épidémie qui transforme les humains en animaux se répand à travers le monde, elle voit peu à peu son entourage se métamorphoser. Avec Shravanthi, une danseuse indienne de Pondichéry qui l'a rejointe, elle tente de fuir un monde devenu sauvage.
Page 111, Les métamorphoses de Camille Brunel
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L’auteur est venu spécialement de Champagne-Ardenne dans les studios de Radio Nova, en présence du jury et des trois animateurs du jeu
Des Chiffres et Des Lettres (Laurent Romejko, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard). Elle a reçu une dotation de 111 centimes en pièces de 1 centime ainsi qu’une invitation-carte-blanche à participer pendant 11 mois et 1 semaine au podcast sur
L’Arche de Nova, émission diffusée tous les matins sur l'antenne
.
Né en 1986, Camille Brunel est titulaire d’un Capes de Lettres modernes et professeur de lettres. Il a écrit plusieurs ouvrages engagés pour la cause animale :
La guérilla des animaux (Alma), paru en 2018 et un roman SF young-adul,t
Après nous, les animaux (Castermann) publié le 16 septembre.
Fondé en 2012 par Richard Gaitet sur Radio Nova en compagnie d'un collectif d'auteurs, critiques ou traducteurs, le prix récompense l’auteur de la meilleure page 111 d’un roman paru à l’occasion de la rentrée littéraire.