Le 1
er août, à la veille de l’ouverture, Ayla Saura et Solveig Touzé, les deux libraires de La Nuit des temps, peaufinent les premiers coups de cœur qu’elles mettront en avant parmi les 6000 titres du fonds choisis en fonction de leur personnalité.
Ayla Saura et Solveig Touzé, les libraires de La Nuit des Temps- Photo AYLA SAURA
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"On est hyper impatientes. Ça fait un an et demi qu’on est sur le projet", raconte Ayla Saura. À 28 ans, la jeune femme a exercé dans la librairie Ombres Blanches à Toulouse, à la Nouvelle Librairie Sétoise à Sète et au sein de la librairie Fontaine-Kléber à Paris. Six ans d’expériences au cours desquelles elle rencontre Solveig Touzé alors qu’elles effectuent toutes les deux un apprentissage à la librairie Coiffard à Nantes en 2011. Cette dernière a été libraire à Vienne dans la librairie Lucioles, puis chez Le Failler à Rennes.
Inauguration le 16 septembre
Les deux jeunes femmes, qui partagent un engagement féministe et écologique, se retrouvent sur la
"même vision" du métier, avec l’envie d’ouvrir leur propre magasin. Finalement, la nouvelle librairie de 78 m
2, baptisée en hommage au roman de René Barjavel, ouvre ses portes au public quelques semaines avant une inauguration en présence de Baptiste Baulieu le 16 septembre.
L'intérieur de la librairie La Nuit des temps à Rennes- Photo AYLA SAURA
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"On ouvre au mois d’août pour qu’on puisse se préparer tranquillement. La rentrée littéraire n’arrive pas avant le 16 août, ça nous donne quelques jours pour se tenir prêtes", explique Ayla Saura. Les deux libraires ont prévu un programme de rencontres au rythme de deux auteurs ou personnalités du monde du livre par mois, avec, comme premiers invités, Miguel Bonnefoy le 26 septembre, Caroline Laurent des éditions Les Escales le 25 octobre et Gilles Marchand le 6 décembre.