Librairie

La librairie Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin placée en redressement judiciaire

Le Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin a été placé en redressement judiciaire. - Photo Centre commercial Carré de Soie

La librairie Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin placée en redressement judiciaire

Situé au nord-est de Lyon, le magasin Gibert Joseph du centre commercial Vaulx-en-Velin a été placé en redressement judiciaire, affichant un déficit de près de 600 000 euros. Le groupe, qui justifie cette décision par un « loyer trop élevé », dit vouloir continuer à chercher des solutions.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 18.02.2025 à 16h16

Ouvert à Lyon en 2009, le magasin Gibert Joseph, étendu sur 2200 m² au cœur du centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, est, depuis début février, placé en redressement judiciaire pour une durée de six mois. Dans un communiqué transmis à Livres Hebdo, le groupe évoque un déficit de 598 000 euros, lié « à une charge de loyer trop élevée par rapport à son niveau d’activité ». En sollicitant l’appui du tribunal de commerce de Lyon, ce dernier entend protéger sa trésorerie, son activité et ses salariés durant toute la période de négociations avec le bailleur.

Un « cas isolé du réseau Gibert »

Malgré un chiffre d’affaires de 3,52 millions d’euros en 2024, le commerce a souffert de plusieurs années de déficit continu, ses derniers bénéfices datant de 2021.  Pour le groupe, cette situation reste néanmoins un « cas isolé au sein du réseau Gibert », qu’il impute à la présence du magasin dans un centre commercial, à l’inverse de ses 24 autres boutiques, situées en centre-ville.

Avant de s’en remettre au tribunal de commerce de Lyon, le magasin Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin avait pourtant tenté de redynamiser son offre et d’attirer une nouvelle clientèle pour freiner le déclin de son activité. Parmi les efforts déployés, le groupe cite, par exemple, l’amélioration du parcours client, l’élaboration d’une zone d’éco-lecture avec des ouvrages à bas prix, des campagnes de marketing, ou encore le repositionnement de l’espace jeunesse, BD et mangas qui continue, malgré tout, d’enregistrer « de belles performances commerciales », nous dit le groupe.

Maintien de l’activité du commerce

Mais ces tentatives n’ont pas su enrayer le poids de la charge du loyer « sur l’équilibre financier du magasin ». Le groupe a donc décidé d’engager des négociations avec le bailleur du local « dans le cadre d’une procédure de redressement, qui protège, pendant la période de procédure, l’activité, la trésorerie (par le gel des dettes antérieures) et les salaires qui sont "garantis"». Autrement dit, l’activité du magasin ainsi que celle de ses employés sera maintenue tout au long du processus.

Considéré comme la plus grande librairie indépendante du territoire français, le groupe Gibert Joseph connaît, depuis les années 2020, de multiples difficultés. Celles-ci sont en partie liées au montant des loyers ou encore à la concurrence des produits de seconde main, qui constituent environ 30 % de son chiffre d’affaires annuel. Après avoir été contraint de liquider trois de ses magasins en 2021, le groupe a également dû renoncer à son magasin Quinze Bis, situé boulevard Saint-Denis, dans le IIe arrondissement de Paris, en juillet 2024.

Les dernières
actualités