Disparition

La journaliste et écrivaine Colette Gouvion est morte

Colette Gouvion

La journaliste et écrivaine Colette Gouvion est morte

L'ancienne journaliste s'était spécialisée dans les beaux livres traitant aussi bien des travailleurs oubliés que des beaux paysages du Sud de la France. Au Rouergue, elle avait également écrit des anthologies illustrées sur les braguettes et sur les lits.

Par Vincy Thomas
Créé le 05.10.2015 à 19h48

Née en 1933, Colette Gouvion est décédée le vendredi 2 octobre, a-t-on appris auprès de son éditeur, Le Rouergue. Journaliste à l'Express aux côtés de Françoise Giroud durant 12 ans, elle a ensuite travaillé pendant 15 ans pour le groupe Marie-Claire, notamment en co-fondant le magazine 100 idées. Elle a également longtemps collaboré pour des hors-série de Géo magazine publiés chez Solar.

Aux éditions du Rouergue, elle a publié plusieurs ouvrages comme Le Roman du potager (1994), Aveyron (2002) beau livre sur la région, Un dernier berger (2009), essai faisant le portrait du dernier berger du causse Méjean, Braguettes, une histoire du vêtement et des mœurs (2010), beau livre sur cet accessoire de mode à travers les siècles et Les hommes des roseaux (2012), album hommage aux hommes qui travaillent au cœur de la Camargue. Elle y a également animé une collection de loisirs créatifs : "Récupérer, rénover, transformer”. Son éclectisme l'a conduit à écrire des romans historiques, des essais, des livres pratiques et des beaux livres.

Son dernier livre, Éloge du lit, est paru en 2013. Il s'agissait d'une anthologie du lit illustrée par des œuvres d'art.


Les dernières
actualités