La guerre des tablettes se prépare

Le débat © Olivier Dion

La guerre des tablettes se prépare

150 personnes ont assisté dimanche au Salon du livre au débat organisé au stand "Lectures de demain" intitulé "La nouvelle bataille du numérique : lecteur e-book contre Apple iPad".

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 23h36

Qui va emporter le marché du livre numérique ? Les lecteurs de e-books style Kindle ou les tablettes du genre iPad ? Le débat organisé dimanche après-midi au Salon du livre dans l'espace "Lectures de demain" parrainé par Sony a réuni 150 personnes.

Si comme à l'accoutumée Apple était absent, l'iPad, la tablette lancée tout récemment par Steve Jobs, a pourtant été au coeur des conversations. Tous s'accordent à dire que son arrivée marque l'entrée dans une ère nouvelle et que si elle menace la survie des autres lecteurs, elle ne signe pas forcément leur arrêt de mort.

"L'iPad vise une part de marché différente de celle des autres lecteurs électroniques", estime François Druel, directeur général de FD Conseil. Il insiste sur l'importance de l'offre multifonctions côté Apple, contre celle du confort de lecture côté readers. "L'iPad joue la même carte que l'iPhone, qui n'est ni le meilleur téléphone ni le meilleur navigateur internet, mais qui a su faire tenir toutes ces fonctions dans la main."

"Nous allons a priori vers une cohabitation, a renchérit Laurent Picard, co-fondateur de Bookeen. Le fait que tous les téléphones mobiles contiennent un appareil photo n'a pas tué le marché. Au contraire, on a vu une augmentation des ventes d'appareils reflex." "L'iPad a une approche généraliste, qui permettra d'avoir un peu de tout, mais pas à la meilleure qualité", confirme François Druel.

Reste le problème de l'offre. Stephen Belfond, fondateur des éditions Gutenberg, vient de proposer une collection de livres numériques augmentés de contenus audios et a déjà choisi Apple. "Quatre millions de Kindle ont été vendus à travers le monde, contre 75 millions d'iPhone. En tant qu'éditeur, j'ai choisi d'aller vers la plateforme de distribution la plus importante. D'autant que leur modèle économique est beaucoup plus simple. L'éditeur n'a à payer qu'un seul prestataire, comme au temps béni du Minitel !"

Si l'on en croit les rumeurs, la guerre pourrait bel et bien commencer dans les semaines à venir. Mais aujourd'hui, le numérique semble aussi s'envisager comme une opportunité pour les éditeurs et plus seulement comme une menace. Même si les craintes concernant le piratage, le prix des fichiers numériques et l'avenir de l'édition internationale ont été évoquées.

15.04 2015

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