Mouvement social

La grève se poursuit à Gibert Joseph pour le troisième jour

Les salariés de la librairie parisienne Gibert Joseph sont en grève. - Photo Olivier Dion

La grève se poursuit à Gibert Joseph pour le troisième jour

Depuis le vendredi 20 janvier à 15h30, les salariés de la librairie parisienne Gibert Joseph, située Boulevard Saint-Michel, sont en grève suite à la convocation pour un entretien préalable au licenciement d’un de leur collègue caissier.

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Par Amélie Boutet,
Créé le 23.01.2017 à 19h56

Les salariés de la librairie Gibert Joseph, située 26, Boulevard Saint-Michel, dans le 6e arrondissement à Paris, ont cessé le travail pour la troisième journée consécutive. Ils dénoncent "l’absence de dialogue social" ainsi que "la dégradation de leurs conditions de travail", et soutiennent un de leur collègue caissier, militant à la CGT, menacé de licenciement.
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L'entretien préalable au licenciement de ce salarié a eu lieu vendredi 20 janvier avec la direction des ressources humaines. "Nous pensons que la véritable raison de cette convocation est l’appartenance d'Aymeric à la section syndicale et son implication pour l’amélioration des conditions de travail de ses collègues", peut-on lire sur les tracts que les grévistes distribuent à l’entrée de la librairie Gibert Joseph. "La procédure de licenciement menée contre Aymeric est vue comme un problème plus vaste”, explique Rémy Frey, secrétaire de section CGT et caissier à Gibert Joseph, rencontré par Livres Hebdo. "Elle pose le problème de nos conditions de travail, dans un contexte de durcissement du ton entre la hiérarchie et les salariés." Selon le salarié visé, "le manque de chauffage, le peu de sécurité et l’absence d’augmentation des salariés sont notamment mis en cause".

Les clients sollicités

La trentaine de grévistes réclame la levée de la procédure de licenciement et la négociation de leurs conditions de travail avec la direction du groupe familial, qui a réalisé, en 2016, 55 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une pétition ayant déjà récolté plus de 300 signatures a été mise à disposition des clients, ainsi qu’une caisse de solidarité pour assurer les frais de la grève.

Marc Bittoré, P-DG du groupe, a réagi dans Le Monde en précisant qu'il s'agissait "d’un problème disciplinaire". "Nous reprochons à ce salarié son attitude, il a dépassé les limites. Il est prévenu et nous prendrons notre décision dans les jours à venir", selon ses propos. 

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