Le Salon international du livre de Québec attiré, du 10 au 14 avril, 5 % de visiteurs de plus que l'année dernière. 67 000 personnes, dont environ 22 500 jeunes, ont ainsi pris le chemin du Centre des congrès de Québec.
1 125 auteurs étaient présents, soit environ 200 de plus qu'en 2012. On peut noter la présence parmi eux de Kim Thuy, Denise Bombardier, Bernard Werber, Serge Lamothe, Gilles Archambault, Alain Beaulieu, Martine Latulippe ou Geronimo Stilton.
«Ce n'est pas demain que le papier va disparaître car tous ces gens sont venus ici pour acheter des livres. Il y a eu hausse de la fréquentation, mais aussi hausse du chiffre d'affaires des éditeurs. Il y a même des éditeurs qui étaient en rupture de stock en fin de semaine tellement ils ont vendu !», a déclaré Philippe Sauvageau, P-DG du Salon, au quotidien
Le Soleil.
Marc Levy faisait office de président d'honneur, ce qui avait suscité l'irritation de nombreux auteurs québécois
(lire notre actualité du 20 décembre 2012). Plusieurs auteurs étaient également venus du Liban, pays invité de cette édition.
Quelques jours plus tôt, le Salon avait distribué ses prix : le prix de Création littéraire, dans la catégorie adulte, a été remis à François Blais le 26 mars pour son roman
Document 1 (éditions L'Instant même). Dans la catégorie jeunesse, il a couronné Martine Latulippe pour
Le voisin, Rosa, les poissons et moi (éditions Fou lire). Les lauréats ont reçu chacun une bourse de 5 000 dollars.
Le bilan effectué par le salon souligne
«une attention portée sur les sujets d'actualité tels que la santé, l'éducation, les romans historiques, le printemps “érable”». Parallèlement s'est déroulé le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, dans divers lieux de la ville.
Le prochain Salon international du livre de Québec se tiendra du 9 au 13 avril 2014.