La fondation Cartier s'expose et se livre | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 09.05.2014 à 17h07 (mis à jour le 09.05.2014 à 18h00) Exposition

La fondation Cartier s'expose et se livre

Le 10 mai, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, inaugure les célébrations de son trentième anniversaire avec une exposition, "Mémoires vives", et plusieurs publications.

Présentée vendredi 9 mai à la presse, l’exposition "Mémoires vives”, qui sera accessible du 10 mai au 21 septembre à la Fondation Cartier, à Paris, ouvre les festivités du 30e anniversaire de l'institution. Le centre d'art contemporain y met en valeur sa collection née en 1984 et enrichie depuis au fil des expositions. “Si elle est d’abord une réunion d’œuvres, la collection de la fondation Cartier est aussi une collection d’expositions et de relations avec les artistes, souligne Hervé Chandès, directeur général de la Fondation. C’est ce qui constitue son identité : rassembler les œuvres, les auteurs des œuvres, les relations entre la fondation et les artistes, entre les œuvres et le lieu. C’est pourquoi la collection sera au centre de l’anniversaire de la fondation Cartier en 2014. »



Sur place, des médiateurs et médiatrices habillés par le créateur japonais Issey Miyake, qui a exposé en 1998, présentent les œuvres issues d'expositions emblématiques de la fondation comme la monumentale femme allongée In bed du sculpteur australien Ron Mueck, dont l'exposition personnelle durant l'été 2013 a connu un succès public sans précédent. Les visiteurs retrouveront aussi les œuvres de David Lynch sur papier, celles de Moebius, de Bodys Isek Kingelez sur le Congo, d'Alessandro Mendini ou la peinture de Chéri Samba.

L'anniversaire est aussi l'occasion de nombreuses publications annoncées le 2 mai dans Livres Hebdo. Car la fondation dispose depuis sa création d'une structure éditoriale, diffusée par Actes Sud. Les éditions de la fondation Cartier pour l'art contemporain ont depuis trente ans édités 160 ouvrages. La production est mise à l'honneur lors de l'exposition puisque les ouvrages sont tous présentés sur un mur de la librairie de l’institution.

Auteur cité (1)

Article lié (1)

close

S’abonner à #La Lettre