Du 18 au 22 février. Une nouvelle équipe pour de nouvelles stratégies : c’est le message qu’entendent faire passer Hervé Gérard, le président de la Foire du livre de Bruxelles, et son conseil d’administration à la veille de la 46e édition de l’événement. Exit Ana Garcia, licenciée l’été dernier, qui fut pendant de nombreuses années la commissaire de la foire, et place à Gregory Laurent, 31 ans, nouveau "coordinateur général", qui était déjà présent dans l’équipe. Il sera secondé par Elisabeth Kovacs (1), chargée de la programmation culturelle, que les professionnels français connaissent puisqu’elle a travaillé cinq ans au service de presse chez Plon.
Cette équipe rajeunie a pour mission d’ouvrir davantage la foire à l’international et de multiplier les passerelles avec les librairies. Il s’agit aussi de relever la fréquentation, qui s’était tassée ces dernières années, de 72 000 à 70 000 visiteurs. Une nouvelle politique tarifaire est mise en place qui instaure des baisses de prix ciblées, par exemple la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents ou pour les professeurs.
Parmi les nouveautés mises en place, Gregory Laurent propose un nombre d’invités moindre "pour plus de confort", l’implantation d’un "quartier de l’Europe" consacré à la politique, à la littérature, aux sciences, et conçu comme un espace de débats. Cette célébration de l’Europe remplacera cette année la formule du pays invité d’honneur que l’on devrait retrouver en 2017. D’autres "quartiers", plus attendus, seront proposés, consacrés à la BD, au Web, à la jeunesse et à la gastronomie. Gregory Laurent évoque aussi une programmation "hors les murs" qui reste à dévoiler et un partenariat en cours de négociation avec le Festival America. Cette 46e édition accueillera les professionnels accrédités le lundi 22 février. Elle aura pour thème : "Le bonheur est à la page". Le changement aussi. Michel Puche
(1) Voir LH 1062, du 13.11.2015, p. 28.